AfricaRice News release

BADEA et AfricaRice collaborent en vue de renforcer la capacité de R&D en Afrique subsaharienne

Plus de 40 participants venus de 19 pays africains ont récemment bénéficié d’un cours de formation sur le tas sur les meilleures pratiques de Gestion intégrée de la riziculture (IRM) qui sont essentielles pour combler les écarts de rendement dans les champs des producteurs.

La formation a été organisée par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) à son Centre régional de Saint-Louis, Sénégal, avec l’appui de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qui a financé le programme de formation annuel sur l’IRM depuis 2009.

« Il existe un manque criard de capacités de formation en recherche et développement rizicole en Afrique subsaharienne » a affirmé Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général d’AfricaRice. « Nous apprécions pleinement l’appui de la BADEA dans nos efforts de renforcement des capacités en vue de sensibiliser une nouvelle génération  de professionnels de la recherche et de la vulgarisation rizicoles sur le continent à travers des formations de qualité caractérisées par la participation paritaire des femmes et des hommes. »

Le cours de formation sur l’IRM 2012 visait les chercheurs-riz et les vulgarisateurs, notamment ceux impliqués dans les activités des Groupes d’action d’AfricaRice et des Pôles de développement du secteur rizicole. Cette formation a été conduite en deux sessions ; une pour les participants anglophones et l’autre pour les participants francophones.

Associant l’expérience pratique à la connaissance théorique, le cours de formation comprend des modules de formation sur les domaines spécifiques de l’IRM, notamment :

  • Les techniques d’amélioration et d’accroissement de la production rizicole à travers l’IRM ;
  • Les techniques de préparation du champ ;
  • La production semencière, les techniques de stockage et de distribution ;
  • Le transfert de technologies et les techniques novatrices et approches participatives.

La formation a été principalement basée sur un outil d’apprentissage novateur à l’intention des producteurs mis au point pendant plusieurs années par AfricaRice – connu sous l’appellation Apprentissage participatif et recherche-action pour la Gestion intégrée de la riziculture (APRA-GIR). Le cours a de formation a utilisé également une série de vidéos d’apprentissage mises au point par le Centre.

« Notre objectif est d’outiller nos participants afin qu’ils jouent un rôle actif dans le développement de systèmes de production rizicole durable sur le plan environnemental dans leurs pays », a déclaré Dr Kabirou Ndiaye, agronome à AfricaRice, qui a coordonné le programme de formation 2012 sur l’IRM.

Les participants ont rapporté qu’en plus d’améliorer leurs connaissances et compétence, qui les aideront à cibler et servir les besoins de leurs pays, le cours a également permis de les mettre en contact avec d’autres collègues.

Le Chef de la Division de l’Assistance technique de la BADEA M. Mohamed El Aichouni et le représentant régional d’AfricaRice au Sénégal, Dr Vincent Bado ont participé à la cérémonie officielle de remise des certificats aux participants.

M. El Aichouni a déclaré que la BADEA est heureuse d’apporter un appui aux efforts d’AfricaRice en vue de renforcer les systèmes nationaux de R&D en Afrique subsaharienne, et en fin de compte améliorer la qualité de vie.

« Dans le cadre de son mandat visant à renforcer la coopération arabo-africaine, la BADEA est ravie d’apporter un appui aux efforts d’AfricaRice en vue de renforcer les systèmes nationaux de R&D en Afrique subsaharienne, et en fin de compte améliorer la qualité de vie, » a déclaré M. El Aichouni.

Liens utiles

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: