AfricaRice News release

Un économiste d’AfricaRice remporte le prix scientifique international Louis Malassis

Le prix scientifique Louis Malassis 2012 pour « jeune talent scientifique » a été décerné le 29 octobre à Dr Matty Demont, agro-économiste au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) pour sa recherche novatrice dans le domaine du développement des chaînes de valeur du riz en Afrique.

Portant le nom de Louis Malassis, un agronome et agro-économiste français de renom qui était un militant de la cause paysanne, le prix scientifique international a pour vocation de récompenser les contributions exemplaires et prometteuses de chercheurs dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Ce prix comprend deux catégories – « scientifiques confirmés » et jeune « talent scientifique ».

Par une recherche novatrice – conduite en étroite collaboration avec les partenaires du secteur public et privé – et en renforçant la capacité de recherche requise dans la recherche sur la chaîne de valeur, Dr Demont a apporté une contribution significative au développement du secteur rizicole africain, qui reste essentiel pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Afrique.

« Dr Demont est vraiment digne de recevoir ce prix prestigieux et nous sommes très fiers de lui », a déclaré le Directeur général d’AfricaRice Dr Papa Abdoulaye Seck, lui-même un spécialiste de l’analyse des politiques agricoles et des stratégies.

Les travaux de recherche de Dr Demont ont montré que pour être plus compétitif, le secteur rizicole africain doit, aujourd’hui,plus que jamais, se focaliser sur la qualité et la commercialisation du riz. Sur la base de cette analyse, il a conçu un cadre politique en vue du développement durable des chaînes de valeur en Afrique en vue de renforcer la compétitivité du riz produit localement vis-à-vis des importations.

À travers des « ventes aux enchères expérimentales » novatrices conduites auprès de près de 1 600 femmes dans les grandes capitales d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, Dr Demont a montré que le riz local de qualité peut éclipser le riz importé. Ses travaux ont suscité une prise de conscience des partenaires du secteur public et privé du Sénégal ; qu’il y avait lieu de se défaire de l’approche purement « productiviste » pour adopter une approche plus holistique du développement du secteur rizicole.

Dr Demont détient un excellent dossier de publication dans les journaux internationaux revus par les pairs. Il a également orienté plusieurs étudiants et formé aux techniques de recherche sur la chaîne de valeur les partenaires nationaux de recherche sur l’ensemble du continent.

Ayant reçu le prix Louis Malassis de Dr Henri Carsalade, Président de la Fondation Agropolis, et de Dr Guido Gryseels, président du jury, Dr Demont a affirmé : « ce prix représente beaucoup pour moi et je suis extrêmement honoré. Il marque une étape importante dans ma carrière de chercheur et je remercie AfricaRice de m’avoir donné cette considérable opportunité de mener ces travaux au cours des dernières années avec de nombreux partenaires sur l’ensemble du continent. »

La cérémonie de remise des prix a été tenue lors de la 2e Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD2) tenue à Punta del Este, Uruguay.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: