AfricaRice News release

Ouverture du premier Congrès du riz en Afrique : optimisme à l’euphorie pour l’avenir du riz en Afrique

Dar es Salaam, Tanzanie — Des chercheurs de renommée mondiale participant au premier Congrès du riz en Afrique sont confiants qu’une Révolution verte à base riz en Afrique est réalisable et peut être accélérée à travers un partenariat fort entre les centres de recherche nationaux et internationaux, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les décideurs politiques.

Les décideurs politiques en Afrique ont été exhortés à mettre en place les politiques idoines et l’infrastructure nécessaire en vue de maximiser le potentiel du riz, qui peut jouer un rôle majeur pour faire sortir l’Afrique de la pauvreté. Dans le même temps, les chercheurs ont été exhortés à initier le dialogue avec les décideurs politiques en vue d’attirer leur attention sur l’importance et les implications de la recherche et du développement rizicoles pour leurs populations.

Au moment où les experts se sont lancés dans les discussions pour tracer la voie pour la recherche rizicole en Afrique, l’optimisme et la bonne volonté ont marqué le jour d’ouverture du Congrès qui se tient du 31 juillet au 4 août 2006 à Dar es Salaam en Tanzanie.

Remerciant l’ADRAO d’avoir choisi la Tanzanie pour abriter le premier Congrès du riz, Monsieur Joseph Mungai, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Coopératives, Gouvernement de Tanzanie, qui a inauguré le Congrès, a déclaré : « Il faut que les gouvernements africains se focalisent sur les centres africains d’excellence qui font déjà de la recherche de classe mondiale, à l’instar du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO). »

Les réalisations de la recherche de l’ADRAO basée sur le partenariat, en particulier les variétés de son Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA), ses modèles de partenariat novateurs et les prix internationaux, ont été acclamés avec enthousiasme lors du Congrès.

« Il ne s’agit là que du début de la révolution du NERICA en Afrique, » a déclaré Prof. K Otsuka, éminent Economiste agricole et Président du Conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), qui est un grand défenseur du partenariat de la recherche ADRAO/IRRI pour améliorer la productivité rizicole en Afrique, et particulièrement en Afrique orientale.

Le ton du Congrès a été donné par une table ronde sur le premier jour, animée par un éminent groupe de panélistes sous la présidence de Dr R. Wang, Directeur général adjoint chargé de la recherche à l’IRRI. Les panélistes incluaient, en plus du Prof. Otsuka :

  • Prof. R. Oniang’o, Parlementaire et fondateur de African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development ;
  • Prof. E. Tollens, une autorité de l’économie agricole de l’Université catholique de Leuven, Belgique ;
  • Le lauréat du Prix mondial de l’alimentation Dr G.S. Khush, l’une des forces de la Révolution verte en Asie ;
  • Prof. S. McCouch, de l’Université de Cornell, qui a joué un rôle central dans la création de la carte du génome du riz ;
  • Prof R. Musangi du Kenya, ex-président du Conseil d’administration de l’ADRAO,
  • Dr M. Bokanga, éminent chercheur en produits alimentaires et Directeur exécutif de African Agricultural Technology Foundation (AATF), Kenya ;
  • Dr M. Quinones, Directeur de Sasakawa-Global 2000 pour l’Afrique ;
  • Dr O. Niangado du Mali, Délégué de la Fondation Syngenta ;
  • Prof. K. Sibuga, Professeur associé, Université de Sokoine, Tanzanie ;
  • Prof. T. Wakatsuki, spécialiste des sciences du sol, Université de  Kinki, Japon ;
  • Dr S. Keya, Directeur général adjoint de l’ADRAO chargé de la recherche.

La session de la table ronde a servi de plate-forme intéressante pour faire un brainstorming sur certaines des questions critiques liées à la recherche et à la production rizicoles en Afrique. A travers l’échange d’informations et de points de vue entre les panélistes et le reste des participants, les défis et les opportunités de la R&D rizicoles ont été examinés.

Les questions étaient contrées autour de six thèmes :

  1. Tendances actuelles de la production, de la consommation et de la commercialisation du riz en Afrique subsaharienne
  2. Expérience du NERICA
  3. Qu’est-ce que l’Afrique peut-elle apprendre de la Révolution verte en Asie
  4. Contraintes et initiatives actuelles pour la production et la recherche rizicoles en Afrique subsaharienne
  5. Maximisation des partenariats en R&D rizicoles
  6. Implications politiques

Les discussions de la table ronde serviront de cadre contextuel aux présentations techniques et aux délibérations qui auront lieu au cours des prochains jours du Congrès. Ce cadre, tout comme les questions soulevées par les présentations de la première journée, notamment par le Directeur général de l’ADRAO, Kanayo F. Nwanze, aidera aussi les participants à élaborer les principales déclarations et résolutions qui seront faites à la fin du Congrès.

Environ 175 participants venus du monde entier, en particulier de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre, participent au Congrès, qui est organisé par l’ADRAO sous l’égide du ministère tanzanien de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Coopératives, avec l’appui de l’USAID, duFonds canadien pour l’Afrique, de l’Association Sasakawa Afrique, du CORAF, de ASARECA, del’Union européenne et de la Fondation Rockefeller. Le réseau riz du ROCARIZ en Afrique de l’Ouest et le réseau riz ECARRN en Afrique de l’Est et du Centre ont joué un rôle déterminant dans la coordination de ce Congrès.

La Tanzanie a été choisie pour abriter ce Congrès parce que c’est le plus grand pays producteur de riz après Madagascar en Afrique orientale et australe. Son programme de recherche sur le riz à la Station de Mwabagole, qui a commencé ses activités dans les années 1930, fait partie des touts premiers programmes rizicoles en Afrique subsaharienne.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: