AfricaRice News release

Le Japon et AfricaRice appuient l’application ‘RiceAdvice’ pour booster les rendements rizicoles et l’emploi des jeunes au Nigeria et au Mali

Grâce à une subvention de 1,8 million de dollars du gouvernement du Japon, le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a lancé un projet d’un an en vue de disséminer un outil d’aide à la décision – appelé RiceAdvice – au Nigeria et au Mali pour améliorer la productivité rizicole, optimiser les potentiels d’investissement des producteurs dans la riziculture, catalyser l’emploi des jeunes et réduire l’empreinte environnementale comparé aux pratiques existantes des producteurs.

L’objectif principal du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la stabilité sociale dans les deux pays. Le projet vise à former 200 personnes, y inclus des jeunes individus et des femmes dans les deux pays, à l’utilisation de RiceAdvice et aux bonnes pratiques agricoles sur la riziculture. Les personnes formées vont à leur tour fournir à 12 000 ménages rizicoles des recommandations taillées sur mesures générées par RiceAdvice.

Le projet vise à accroître de 20 % les rendements rizicoles dans les zones cibles du Mali et du Nigeria (soit une augmentation d’environ 23 460 tonnes). L’augmentation attendue des revenus des 12 000 producteurs en utilisant les recommandations de RiceAdvice est estimée à près de 4,5 millions de dollars à la fin de la campagne culturale de 2016.

À propos du potentiel de RiceAdvice, Dr Kazuki Saito, agronome et coordonnateur de projet à AfricaRice a affirmé : « des études d’AfricaRice montrent que comparé aux pratiques paysannes, l’adoption des recommandations de RiceAdvice peut accroître les rendements rizicoles de près de 20 %, ce qui donne lieu à une augmentation de la rentabilité de près de 200 dollars par hectare et par saison ».

Les engrais sont trop coûteux pour les petits producteurs en Afrique et de nombreux riziculteurs ne connaissent pas bien la nature, la dose et la date d’application des engrais. RiceAdvice est un outil d’aide à la décision basé sur le système Androïde qui permettra aux riziculteurs d’appliquer de l’engrais de façon plus efficiente en vue d’optimiser la production et les profits, et de réduire les pertes.

« RiceAdvice aide les producteurs à identifier la meilleure option d’achat d’engrais, sur la base des besoins en éléments nutritifs et des prix des engrais, » a affirmé Dr Saito lors de la réunion de lancement du projet tenue le 7 avril 2016 à la station de recherche d’AfricaRice à Cotonou au Bénin. « Avec RiceAdvice, les producteurs peuvent également choisir leur propre niveau de rendement cible en fonction de leur budget. »

Cet outil d’aide à la décision a été développé en utilisant des bases de données d’AfricaRice sur les options de gestion des cultures. Il a été validé de façon étendue et peaufiné dans les champs des producteurs en concertation avec ces derniers. Plus de 90 % des producteurs ayant utilisé l’outil au Sénégal et au Nigeria lors de sa phase de validation sont prêts à continuer à l’utiliser.

Il est tout particulièrement adapté aux écologies irriguées et de bas-fond pluvial relativement favorables en Afrique. « Cependant, il est important de rappeler que RiceAdvice devrait être disséminé avec d’autres bonnes pratiques agricoles », a conseillé Dr Saito.

RiceAdvice ne nécessite pas de connexion Internet pour générer des directives dans des villages ou champs, excepté lors de la mise à jour de l’application. Les utilisateurs ciblés sont des producteurs, des agents de vulgarisation, des commerçants, des entrepreneurs agricoles et des agences de développement en Afrique intéressés par les conseils sur la production rizicole.

Les chercheurs d’AfricaRice et les partenaires ont discuté du plan d’activités du projet lors de la réunion de lancement qui comptait 16 participants à savoir : les représentants de l’ambassade du Japon au Bénin, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), de l’Institut, d’économie rurale (IER) au Mali, de la Fondation Syngenta, du Centre national pour la spécialisation sur le riz au Mali (CNS-RIZ), de l’Office du Niger au Mali, de l’Institut national de recherche sur les céréales (NCRI) au Nigeria, de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)- Initiative compétitive africaine sur le riz (CARI), de l’Université Ahmadu Bello au Nigeria  et le personnel d’AfricaRice.

L’outil RiceAdvice a fait l’objet d’une démonstration lors de la réunion, et les partenaires ont partagé leur expérience de l’utilisation de l’outil au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana et au Sénégal. Des réunions avec les partenaires et la presse sont organisées au Nigeria et au Mali pour informer le public de ce projet novateur et de ses impacts attendus. Le projet inclut des activités de suivi et d’évaluation d’impact, et comprend des plans de suivi des bénéficiaires de RiceAdvice même après la fin du projet.

Liens utiles

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: