AfricaRice News release

Le Conseil d’administration d’AfricaRice nomme un nouveau Président

Pour la première fois en 12 ans, depuis la crise civile qui a forcé le Centre à réduire ses activités en Côte d’Ivoire, la 38e réunion du Conseil d’administration (CA) d’AfricaRice s’est tenue du 7 au 10 septembre à M’bé, près de Bouaké, sa principale station de recherche en Côte d’Ivoire. La réunion du CA, un important signal marquant le retour définitif du Centre en Côte d’Ivoire, a reçu un accueil chaleureux du gouvernement et des autorités traditionnelles. Une cérémonie de clôture riche en couleurs a vu la participation du préfet du département de Bouaké, M. Konin Aka, et un ensemble de chefs coutumiers de la communauté de M’Bé, portant leurs tenues traditionnelles ont exprimé leur joie quant au retour d’AfricaRice au sein de la communauté.

Lors de la réunion du Conseil d’administration, un nouveau président du CA a été élu, Professeur Eric Tollens,
qui succédera au Président actuel, Dr Peter Matlon, après mars 2016. Prof. Tollens, qui a rejoint le CA d’AfricaRice en Prof. Eric Tollens2013, a servi plusieurs Conseils d’administration des Centres du CGIAR. Il a dirigé la Revue externe des programmes et de la gestion (REPG) de l’ADRAO (maintenant AfricaRice) en 2008, et est membre des Comité scientifique et technique du CORAF/WECARD et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

Prof. Tollens a obtenu son doctorat en économie agricole de Michigan State Université en 1975. Il a été Professeur d’Économie agricole dans Université catholique de Louvain (UCL), Belgique, de 1983 à 2009. Il est actuellement professeur émérite à UCL. Il est membre de plusieurs corps professionnels et siège dans des panels de revue de plusieurs journaux internationaux.

Lors de la réunion du CA, le rapport de gestion d’AfricaRice a été présenté par le Directeur général, Dr Harold Roy-Macauley. Le CA a été informé de la préparation de la pré-proposition du nouveau programme de recherche du CGIAR sur les systèmes agro-alimentaires sur le riz (RAFS). RAFS se basera sur le Programme de recherche du CGIAR sur le riz – le Partenariat mondial de la science rizicole (GRiSP) – et renforcera en particulier la recherche sur la transformation et la commercialisation du riz et des systèmes à base de riz, en fonction du changement climatique et du besoin d’accroître la productivité rizicole par unité de terre, d’eau, de main-d’œuvre et d’énergie pour satisfaire les besoins d’une demande en riz en forte croissance sur l’ensemble du continent.

Le CA a été impressionné par l’approche de sélection axée sur les produits mise en œuvre par AfricaRice en partenariat avec les instituts nationaux de recherche agricole de 30 pays d’Afrique subsaharienne et des institutions de recherche internationales sous l’égide du GRiSP, dirigé sur le plan mondial par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et en Afrique par AfricaRice.

Le CA a accueilli la nouvelle stratégie de sélection variétale proposée en vue de focaliser sur les étapes initiales de la sélection variétale dans la station d’AfricaRice de 700 ha située près de M’bé en Côte d’Ivoire en utilisant les techniques d’avancement rapides des générations. Cette stratégie a été fortement soutenue par la Revue externe commissionnée par le Centre (CCER) conduite récemment.

Le CA a également délibéré sur les préparations du Centre pour la 30e réunion prochaine duConseil des ministres d’AfricaRice (CM) prévue les 3 et 4 décembre 2015 à Kampala en Ouganda. Le Management a expliqué au CA la nécessité des décisions qui seront prises lors du 30e CM en vue de renforcer davantage le Centre dans le contexte d’un environnement d’affaires changeant rapidement, d’assurer la durabilité financière, et de mieux travailler et servir les clients privilégiés du Centre à savoir les États membres.

Le président du CA, Dr Peter Matlon et les membres du CA ont rendu une visite de courtoisie au Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, S.E. Gnamien Konan. Dr Matlon, au nom du CA, a encore une fois exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour l’appui fourni à AfricaRice, notamment en cette période de retour définitif du Centre dans le pays. Il a souligné l’importance de l’engagement personnel du ministre à faire avancer un certain nombre de dossiers sur AfricaRice, et l’a remercié de son appui indéfectible.

Enfin, Dr Peter Matlon et les membres du CA ont rendu une autre visite de courtoisie au Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, qui était aussi l’ancien Économiste principal et coordinateur du Groupe de travail sur l’économie en Afrique de l’Ouest à l’ADRAO (maintenant AfricaRice). Dr Matlon a briefé le président de la BAD sur les progrès du Centre et les défis auxquels est confronté AfricaRice. Le Président de la BAD a réitéré sa vision sur l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire sur le continent africain, a promis l’appui de la BAD à la recherche agricole et à la mise au point de technologies en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et s’est félicité du partenariat avec AfricaRice pour atteindre cet objectif commun.

Liens utiles

 

Video : AfricaRice Board and partners welcome the Center’s return to M’bé, Côte d’Ivoire.

Photos : Scenes from the 38th meeting of the Board of Trustees of the Africa Rice Center (AfricaRice) held at AfricaRice in Côte d’Ivoire, 7-11 September 2015

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: