Cotonou, Benin — En décembre 2006, Dr Moussa Sié, Chercheur du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) et l’équipe du programme du riz de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) ont reçu le Prix du Président du Burkina Faso.
Le prix honore la mise au point des produits qui contribuent à la réalisation des objectifs prioritaires de développement du pays (santé, énergie, autosuffisance alimentaire et stratégie de lutte contre la pauvreté).
Dr Sié et le programme national du riz ont reçu ce prix pour le succès de neuf variétés de riz dont sept NERICA, qui contribuent à accroître la productivité du riz au Burkina Faso.
Le prix a été conféré lors de la 7e édition du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) à Ouagadougou au Burkina Faso le 15 Décembre 2006. Le thème pour 2006 s’intitulait « Vulgarisation et valorisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations au profit des populations ».
Dr Sié, en étroite collaboration avec les programmes nationaux des pays d’Afrique de l’Ouest, a joué un rôle déterminant dans le développement des NERICA adaptés aux écologies de bas-fonds et aux écologies irriguées, avec un potentiel d’impact très élevé en Afrique. Pour cette réalisation, il a reçu le Fukui International Koshihikari Rice Prize du Japon en 2006.
Discussion
No comments yet.