AfricaRice News release

Le Conseil d’administration félicite l’ADRAO : “Un Centre d’Excellence avec un petit budget”

Cotonou, Benin — Lors de sa réunion qui vient de s’achever, le Conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) a exprimé sa grande fierté pour les prix et distinctions obtenus par les chercheurs de l’ADRAO au cours des dernières années sous le leadership du Directeur général Dr Kanayo F. Nwanze. Ces prix incluent :

  • Le prix international Koshihikari du Japon en 2006
  • Le prix mondial de l’alimentation en 2004
  • Le prix du président de la République du Sénégal en 2003
  • Les distinctions du gouvernement de Côte d’Ivoire en 2001 et 2003, et
  • Le prix GCRAI du Roi Baudouin en 2000

“Pour un Centre qui a un budget relativement petit, ces prix de niveau mondial témoignent du dynamisme et de l’excellence de son leadership, de son personnel et de son modèle unique de partenariat avec les programmes nationaux,” a commenté le Conseil.

“La percée des NERICA, réalisée par l’ADRAO et ses partenaires, est devenue la technologie porte-drapeau du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI),” a déclaré le conseil. L’ADRAO est l’un des 15 Centres de l’Alliance Future Harvest supportés par le GCRAI.

Mettant en exergue l’engagement inlassable de Dr Nwanze pour l’excellence, sa passion et son enthousiasme pour les activités du Centre, le Conseil a déclaré que “Sa vision a aidé à étendre l’horizon de l’ADRAO à tout le continent, en transformant l’Association sous régionale en Centre du riz pour l’Afrique, en dépit des crises majeures qu’il a connues.”

Le Conseil salue les nouvelles alliances stratégiques de l’ADRAO

Le Conseil a décrit 2006 comme étant “une année très importante” pour le Centre, qui est en train de forger de nouvelles alliances stratégiques avec les Centres-frères, les organisations internationales non gouvernementales (ONG) et le secteur privé en vue d’accroître l’impact, la portée et la valeur de ses technologies, en particulier les variétés NERICA, à travers l’Afrique subsaharienne.

Protocole d’entente avec IRRI : La popularité stupéfiante des NERICA auprès des riziculteurs en Afrique incite un grand nombre de Centres dont l’IRRI et le CIAT à travailler en équipe avec l’ADRAO pour poursuivre le travail sur cette technologie passionnante. En Afrique orientale et centrale, l’ADRAO, l’IRRI et les programmes nationaux conjuguent leurs forces pour renforcer le secteur rizicole dans la région. Pour formaliser ce partenariat, l’ADRAO et l’IRRI ont signé récemment un protocole d’entente pour travailler en collaboration en Afrique sub-saharienne. Des milliers de petits paysans et d’entrepreneurs ruraux vont bénéficier de cette collaboration.

Protocole d’accord avec IITA-Tanzanie : En réponse à la demande croissante pour son implication dans la recherche et le développement rizicoles en Afrique orientale, l’ADRAO a réactivé le réseau riz (ECARRN) d’ASARECA et installé une Unité de coordination du réseau en Tanzanie. Pour améliorer l’utilisation efficace des ressources des Centres du GCRAI basés dans une même localité, l’ADRAO est en train de signer un protocole d’entente (PE) avec la station de l’IITA-Tanzanie, en vue de fournir des services d’appui institutionnel à l’Unité de coordination de ECARRN.

Accord avec JICA : L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’ADRAO ont un partenariat de longue date en matière de R&D rizicoles. JICA a récemment détaché deux experts riz pour travailler avec l’Initiative africaine sur le riz (ARI) coordonnée par l’ADRAO. Un accord de recherche en collaboration a été signé avec JICA pour formaliser cette collaboration.

Protocole d’entente avec le Centre Songhai : Songhai est une ONG internationale en Afrique de l’Ouest qui est une plate-forme idéale pour l’agriculture et forme des paysans pour qu’ils deviennent des entrepreneurs. Un Protocole d’entente a été signé récemment avec le Centre, qui aidera à faire la jonction entre la recherche rizicole, les paysans et le marché du riz.

Partenariats pour le développement du plan à moyen terme régional : Dans le cadre de la stratégie et de l’action du GCRAI en Afrique subsaharienne (ASS) en vue d’un plus grand alignement des programmes, l’ADRAO s’est vue confiée la charge du développement du premier plan à moyen terme (PMT) régional (AOC) en étroite collaboration avec les Centres du GCRAI, les organisations régionales et sous régionales, les programmes nationaux et les ONG engagées dans la R&D agricoles dans la région.

Le PMT régional est supposé aider les acteurs de la recherche à avoir davantage de cohérence, d’efficacité et d’impact dans la région. Les domaines thématiques communs ayant le potentiel d’une intégration des programmes ont été identifiés. Le Conseil a félicité le Directeur général adjoint chargé de la recherche et du développement à l’ADRAO, Dr Shellemiah Keya, pour le progrès fait dans le développement du PMT régional. Dr Keya dirige cette initiative innovatrice en consultation étroite avec tous les partenaires.

Le Conseil poursuit le processus de sélection du prochain Directeur général de l’ADRAO

En novembre 2006, l’actuel Directeur général de l’ADRAO, Dr Kanayo F. Nwanze, arrivera au terme du mandat maximum de 10 ans autorisé par l’Acte constitutif du Centre. Afin d’assurer une bonne transition et conformément à l’Acte constitutif de l’ADRAO, le Conseil a poursuivi la procédure en accomplissant la tâche cruciale de sélection du nouveau Directeur général pour diriger le Centre.
L’ADRAO a une structure organisationnelle unique en tant qu’Association d’Etats membres africains et Centre du GCRAI. Le Conseil des ministres est l’organe suprême de l’Association. C’est le Nigeria qui assure l’actuelle présidence du Conseil des ministres.

Conformément aux principes directeurs établis par l’Acte constitutif de l’ADRAO, le résultat de cet important processus sera annoncé par le président du Conseil des ministres. L’annonce est attendue en début d’été lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres au Nigeria.

En expliquant ce processus de sélection, le Conseil a saisi l’opportunité pour remercier Dr Nwanze pour son excellent leadership au cours des 10 dernières années pendant lesquelles l’ADRAO est devenue le premier Centre de R&D rizicoles pour l’Afrique.

Le Centre fait face à des défis majeurs : d’une part l’augmentation soudaine de la demande venant de différents coins de l’Afrique et au-delà pour ses services et produits; demande alimentée par la célébrité sans cesse croissante des NERICA.

D’autre part, le Centre doit lever les défis de l’environnement externe en mutation telles que la stratégie du GCRAI en ASS pour l’alignement des programmes et la crise civile en Côte d’Ivoire, qui abrite le siège permanent de l’ADRAO. Depuis janvier 2005, le Centre travaille à partir du Bénin, ayant été temporairement délocalisé de son siège de Bouaké, Côte d’Ivoire, à cause de la crise civile dans ce pays.

Remerciant le Conseil pour le soutien fort dont il a bénéficié, Dr Nwanze a déclaré : “La sélection de la personne qu’il faut à la tête et qui pourra diriger le Centre en collaboration avec les partenaires stratégiques et maintenir l’élan de sa recherche de classe mondiale pour le bénéfice des pauvres en Afrique, est très importante à ce niveau.”

Conformément à la stratégie du GCRAI en AOC pour l’alignement des programmes, deux membres du Conseil de l’IITA avaient été invités à prendre part à cette importante réunion du Conseil d’administration de l’ADRAO.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: