AfricaRice News release

FAÇONNER L’AVENIR DU RIZ EN AFRIQUE

Le centre du riz pour l’Afrique annonce
une nouvelle structure des programmes et des services institutionnels

Abidjan, Côte d’Ivoire — Pour traduire efficacement son nouveau Plan stratégique, Le centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) a annoncé une nouvelle structure des programmes et des services institutionnels qui améliorera la pertinence et l’impact des produits de sa recherche et de ses prestations en Afrique subsaharienne (ASS).

“La nouvelle structure, qui a été récemment approuvée par le Conseil d’administration et cautionnée par nos partenaires des SNRA, permettra au Centre de mieux se positionner pour relever les défis émergents en ASS et de s’assurer que la qualité de notre science réponde aux normes internationales,” a fait remarquer Dr Kanayo F. Nwanze, Directeur général du centre du riz pour l’Afrique.

La nouvelle structure des programmes et les domaines de recherche de base

Les domaines de recherche de base du centre se focaliseront sur les deux défis majeurs mis en exergue dans son Plan stratégique 2003-2012 : 1. Systèmes de production rizicole intégrés et 2. Politiques et développement rizicoles. Chacun de ces deux programmes sera dirigé par un Directeur adjoint sous la supervision de l’Assistant du Directeur général chargé de la Recherche-développement.

Systèmes de production rizicole intégrés

Les activités de ce programme viseront:

  • Une utilisation efficace des ressources pour des systèmes de production rizicoles plus productifs, rentables et socio-économiquement viables en ASS
  • La mise au point de variétés de riz tolérantes au stress et de pratiques agronomiques plus appropriées ou qui optimisent mieux les systèmes de production actuels en ASS et qui sont acceptables pour les producteurs et les consommateurs

Politiques et développement rizicoles

L’objectif de ce programme est:

  • D’élaborer les stratégies de développement du secteur du riz compétitif en ASS par une meilleure compréhension de la politique rizicole et de la dynamique du marché et par une évaluation systématique des impacts des changements techniques et institutionnels au sein du secteur du riz.
  • De renforcer la capacité institutionnelle des systèmes nationaux de recherche agricole et de vulgarisation (SNRAV) en élargissant leur modèle de réseau à succès aux autres zones de production rizicole d’Afrique.
  • De réduire les effets des catastrophes environnementales et des maladies pandémiques sur les moyens de subsistance à base riz en fournissant les informations, la technologie et l’assistance.

Ces deux programmes fonctionneront à partir d’un groupe limité de projets bien spécifiques, assortis de résultats et de repères s’insérant dans le Plan à moyen terme (PMT).

Dans le cadre de son nouveau programme de recherche, le centre entreprendra une diffusion bien au-delà de ses partenaires traditionnels pour s’assurer que sa connaissance et sa technologie sont appropriées et accessibles à un plus grand nombre d’acteurs s’intéressant au développement du riz en Afrique : des banques internationales de développement aux agences bilatérales en passant par les institutions gouvernementales et de recherche jusqu’aux ONG et le secteur privé.

Nouvelle Équipe de direction et nouvelle structure des services institutionnels

Pour appuyer efficacement son nouveau programme de recherche, le centre a modifié l’organisation de son Equipe de direction et rationalisé la structure de ses services institutionnels.

Dans le cadre de la nouvelle structure, le Directeur général sera épaulé par:

  • Dr Shellemiah Keya, Assistant du Directeur général chargé de la Recherche-développement, et
  • M. Long Tien Nguyen, qui a été récemment nommé Assistant du Directeur général chargé des services institutionnels

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: