AfricaRice News release

AfricaRice remporte le prestigieux Prix Al-Sumait 2019

Abidjan, Côte d’Ivoire, 28 novembre 2019 — Reconnaissant le rôle important du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) dans le renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique, le Conseil d’administration du Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique a nommé le Centre comme l’un des deux lauréats du Prix Al-Sumait pour la sécurité alimentaire 2019, doté d’un million de dollars. L’Alliance panafricaine de recherche sur le haricot / Pan-Africa Bean Research Alliance (PABRA) est le co-lauréat de ce prix.

Selon Dr Mustafa Marafi, Directeur du Bureau des prix de la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences (KFAS), qui administre les prix Al-Sumait, AfricaRice et PABRA ont été sélectionnés pour leur travail exemplaire en matière de développement agricole en Afrique.

« À l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation des candidatures par un jury international indépendant et d’examen par un panel de sélection international, le Conseil d’administration a approuvé l’attribution du Prix Al-Sumait pour la sécurité alimentaire à ces deux institutions scientifiques compétentes », a expliqué Dr Marafi.

Les prix koweïtiens Al-Sumait sont une série de prix annuels qui récompensent les progrès significatifs en matière de sécurité alimentaire, de santé et d’éducation en Afrique. Initiative de Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Émir de l’État du Koweït, les Prix Al-Sumait honorent le regretté Dr Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les pauvres en Afrique.

« C’est un grand honneur non seulement pour AfricaRice mais aussi pour tous ses partenaires techniques et financiers, qui, au fil des ans, ont soutenu le Centre pour prendre à bras-le corps les défis de la sécurité alimentaire et du développement agricole en Afrique », a déclaré Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d’AfricaRice.

« Cette reconnaissance témoigne de la détermination et de la résilience d’AfricaRice qui, malgré les divers défis auxquels il a été confronté au fil des ans, a maintenu le cap pour mener à bien son mandat – à la fois en tant qu’Association de pays panafricains et en tant qu’un des 15 Centres de recherche du CGIAR – visant à transformer les systèmes agro-alimentaires à base riz en Afrique » a ajouté Dr Roy-Macauley.

Le Conseil d’administration du Prix Al-Sumait a félicité AfricaRice pour ses réalisations, notamment la mise au point et le déploiement de technologies et d’innovations rizicoles adaptées à l’Afrique, telles que des variétés à haut rendement et résilientes au climat, des pratiques et des options de gestion des cultures durables, des technologies de transformation sensibles au genre, qui améliorent les revenus, la sécurité alimentaire et le bien-être de millions de ménages ruraux en Afrique.

Les efforts déployés par le Centre, pour former la prochaine génération de professionnels de la recherche et du développement rizicoles en Afrique et son palmarès de publications scientifiques de qualité, ont également été soulignés. Basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, AfricaRice est un centre d’excellence panafricain pour la recherche, le développement et le renforcement des capacités dans le domaine du riz. C’est un centre de recherche du CGIAR ainsi qu’une association intergouvernementale de pays membres africains

Le Conseil d’administration du Prix Al-Sumait est composé des personnalités éminentes suivantes : Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (président du Conseil) ; M. Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates ; M. Abdulatif Al-Hamad, Directeur général et président du Fonds arabe de développement économique et social ; M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Infrastructure ; Dr Kwaku Aning, ancien Directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique ; Dr Adnan Shihab-Eldin, Directeur général du KFAS ; et M. Tareq Al-Mutawa, membre exécutif du Conseil d’administration du Public Gathering Charity Committee et Directeur général et président du Conseil d’administration de Sadeer.

Exprimant sa profonde gratitude au nom d’AfricaRice au Conseil d’administration du Prix Al-Sumait, Dr Roy-Macauley a déclaré : « Nous continuerons à remplir notre mission pour faire du secteur rizicole un moteur de la croissance économique durable et équitable en Afrique. Nous remercions sincèrement les États membres d’AfricaRice, les donateurs et les partenaires au développement qui ont accompagné le Centre dans sa noble entreprise. »

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: