AfricaRice News release

AfricaRice collabore avec les partenaires nationaux pour intensifier durablement les systèmes rizicoles en Afrique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

15 juillet 2019, Abidjan, Côte d’Ivoire. Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, a lancé un projet à fort potentiel dans le cadre duquel la recherche sera mise à profit pour améliorer les moyens d’existence des petits exploitants agricoles en Afrique par la promotion des innovations durables en matière d’intensification et de diversification des systèmes à base riz, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Le projet intitulé « Systèmes agricoles durables et diversifiés à base riz » est mené dans le cadre du programme PRUNSAR (Mettre la recherche au service de la nutrition, l’agriculture durable et de la résilience), cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

PRUNSAR fonctionne à travers des programmes de recherche du CGIAR afin d’atteindre des résultats qui ont un impact positif sur les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et des communautés rurales et qui permettent de tirer des enseignements pour la reproduction à plus grande échelle.. PRUNSAR s’inscrit dans le domaine prioritaire du programme thématique « Biens publics et défis mondiaux (GPGC) » de l’UE, axé sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable.

Ce projet contribue au projet phare « Systèmes agricoles durables » du Programme de recherche du CGIAR sur le riz en Afrique. Environ 3 000 acteurs au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal devraient en bénéficier directement et environ 27 000 indirectement. Les principaux bénéficiaires sont les petits exploitants agricoles, les usiniers, les négociants d’intrants, les fabricants d’équipements, les agents de vulgarisation, les chercheurs et les prestataires de services, en particulier les jeunes.

Le riz est la denrée qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne (ASS) et il est clair que l’augmentation de l’offre intérieure est importante pour la région. Dans le même temps, le riz doit être produit de manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement face aux défis posés par le changement climatique.

« Ce projet se concentre donc sur les options d’intensification et de diversification visant à améliorer la production dans les systèmes à base riz de manière durable », a déclaré Dr Kazuki Saito, agronome à AfricaRice, qui coordonne ce projet. « Cela permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’augmenter les revenus des agriculteurs, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. »

Le projet s’appuiera sur le travail d’AfricaRice avec la Plateforme rizicole durable – qui a élaboré la première norme mondiale de durabilité de la riziculture et des indicateurs d’impact – pour identifier les niveaux de durabilité des riziculteurs en Afrique.

« En utilisant des approches participatives avec les agriculteurs, le projet encouragera les innovations visant à améliorer l’efficacité de l’eau, des nutriments et de la main-d’œuvre », a ajouté Dr Saito. « Nous identifierons également les approches de diffusion à grande échelle, y compris les modèles d’affaires, qui sont les plus efficaces pour diffuser les innovations. »

Le projet se concentrera, entre autres, sur les interventions technologiques suivantes :

  • L’application androïde RiceAdvice, qui fournit des conseils personnalisés aux agriculteurs sur les pratiques de gestion de la riziculture et peut augmenter le rendement rizicole d’environ 0,5 à 1 t/ha et la rentabilité de 200 $US/ha.
  • Bonnes pratiques agricoles (BPA) ou options de gestion intégrée des cultures (GIC), telles que les variétés et les méthodes de mise en place des cultures appropriées pour les zones inondables.
  • Irrigation intermittente ou humidification et séchage alternés (AWD) pour améliorer la maîtrise de l’eau dans les champs de riz.
  • Des machines appropriées et économes en main-d’œuvre pour les petits exploitants, comme les semoirs et les sarcleuses motorisées.
  • Options de diversification des cultures pour les systèmes rizicoles de bas-fond (légumineuses, blé et légumes appropriés pour la rotation avec le riz).

Le projet sera mis en œuvre par AfricaRice en étroite collaboration avec l’Institut national de recherche céréalière (NCRI) au Nigeria, le Conseil agricole du Rwanda (RAB) et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) au Sénégal. La mise au point et le test de technologies seront également effectués en Côte d’Ivoire.

Environ 27 participants ont pris part au lancement du projet, les 2 et 3 juillet, à la station de recherche d’AfricaRice à M’bé, en Côte d’Ivoire. Il s’agissait notamment de représentants de l’Institut africain de nutrition des plantes (APNI), du Centre national de recherche agronomique (CNRA), de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, du Centre international de développement des engrais (IFDC), de l’ISRA, du Projet de promotion du riz local (PRORIL), du NCRI, du Centre international de recherche en agro-sylviculture (ICRAF), et d’AfricaRice.

Après avoir exprimé leur profonde reconnaissance à l’UE et au FIDA pour leur appui, les partenaires du projet ont participé activement aux discussions approfondies qui ont suivi les présentations et ont élaboré les plans des pays, y compris les mécanismes de diffusion à grande échelle. Ils ont convenu de mettre l’accent sur le partage des connaissances, le renforcement des capacités, les conclusions des politiques et la sensibilisation et la visibilité du projet, conformément aux directives du projet.

Photos de la Réunion de lancement du « Projet sur les systèmes agricoles durables et diversifiés à base riz » dans le cadre du PRUNSAR, AfricaRice, M’bé, Côte d’Ivoire, 2-3 juillet 2019 https://bit.ly/2RJXpuy

Podcast and Videos:
(speakers in alphabetical order/orateurs dans l’ordre alphabétique)

Bakare Samuel Oladele, National Cereals Research Institute (NCRI), Nigeria
Podcast : https://bit.ly/2LR42KF  Video: https://youtu.be/SfAMy94ZxLI

Diby Lucien, World Agroforestry Centre (ICRAF), Côte d’Ivoire
Podcast : https://bit.ly/2G9lc2j  Video: https://youtu.be/hNZxeaW6uN0

Elliott Dossou-Yovo, AfricaRice Agriculture and Climate Change Scientist
Podcast : https://bit.ly/2GeOPPX  Video: https://youtu.be/WG0YTMBxVSw

Fidèle Anon, GIZ, Côte d’Ivoire
Podcast : https://bit.ly/2XREoYp  Video: https://youtu.be/lAvkPqEIjkg

Henri Gbakatchetche, Centre national de recherche agronomique (CNRA), Côte d’Ivoire
Podcast : https://bit.ly/2XOgMUS  Video: https://youtu.be/xBgKCcuLXjY

Kalimuthu Senthilkumar, AfricaRice Extension agronomist
Podcast : https://bit.ly/30w0z8r  Video: https://youtu.be/4bwIXyknGlA

Kazuki Saito, AfricaRice Agronomist and Flagship leader for “sustainable farming systems”
Podcast : https://bit.ly/2Ge4PSp  Video: https://youtu.be/3JzHQRMRiGk

Krishna Devkota, AfricaRice Agronomist
Podcast : https://bit.ly/2SfrL8m  Video: https://youtu.be/ABcrRhTXGWg

Madiama Cisse, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Senegal
Podcast : https://bit.ly/2XOdrFl  Video: https://youtu.be/qgCafVYSY7U

Mahé Franck Marcel Guéi, Projet de promotion du riz local (PRORIL), Côte d’Ivoire
Podcast : https://bit.ly/2LlGX3b  Video: https://youtu.be/iA6afW7vzhg

Mazen El Solh, AfricaRice Project Management and Resource mobilization Officer
Podcast : https://bit.ly/2GbQhCI  Video: https://youtu.be/38QHrBG5Oo0

Prof Thérèse Agneroh, International Plant Nutrition Institute (IPNI), Côte d’Ivoire
Podcast : https://bit.ly/2LOEbD0  Video: https://youtu.be/LExQGkbZGhU

Youl Sansan, International Fertilizer Development Center (IFDC), Senegal
Podcast : https://bit.ly/2xKAgis  Video: https://youtu.be/jSRthsDt524

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: