AfricaRice News release

Le Conseil des ministres d’AfricaRice affirme son engagement à redynamiser le secteur rizicole en Afrique

Le Conseil des ministres d’AfricaRice affirme son engagement à redynamiser le secteur rizicole en Afrique

La 31e session ordinaire du Conseil des ministres (CM) du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), tenue récemment sous la présidence de Son Excellence Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal, a réaffirmé avec force son engagement à soutenir AfricaRice pour accélérer l’autosuffisance en riz en Afrique.

Qualifiant cette session « d’historique », le président a déclaré : « Le CM d’AfricaRice s’est engagé à honorer les obligations de paiement des membres (les arriérés de cotisations) dans un délai précis afin qu’AfricaRice, qui sert d’outil commun à ses pays membres pour la recherche et le développement rizicoles au niveau continental, puisse traiter plus efficacement leurs priorités concernant le développement du secteur rizicole. »

Il a souligné que cette résolution démontre la forte appropriation d’AfricaRice par ses pays membres. « Nous avons pris une mesure audacieuse dans l’exercice de nos responsabilités envers AfricaRice et nous informerons nos plus hautes autorités dans chacun des pays membres du risque imminent que représente le non-paiement des cotisations.

Le 31e CM a réuni 24 des 26 ministres des pays membres ou leurs représentants officiellement désignés. AfricaRice est une association intergouvernementale panafricaine de pays membres dont le CM – composé des ministres de l’Agriculture ou des ministres de la Recherche scientifique de tous ses pays membres –  est l’organe suprême de gouvernance. C’est aussi l’un des 15 centres de recherche du CGIAR.

Le CM a apprécié le fait qu’AfricaRice est un centre de recherche du CGIAR qui est institutionnellement et culturellement bien implanté sur le continent africain. Il a également reconnu qu’AfricaRice est un partenaire important de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), entre autres, dans le cadre du Programme de recherche du CGIAR sur le riz (RICE).

Soulignant l’importance vitale de la mobilisation des connaissances mondiales pour l’Afrique à travers ce partenariat, le CM a lancé un appel à la communauté scientifique internationale, en particulier l’Organisation du système du CGIAR, à soutenir davantage la recherche rizicole pour l’Afrique et AfricaRice en particulier, le riz étant devenu un produit stratégique sur le continent. Au cours des 10 dernières années, la consommation de riz en Afrique subsaharienne (ASS) a augmenté de 81 %, alors que la production n’a augmenté que de 55 %.

Le CM a exhorté AfricaRice à renforcer sa collaboration avec les principales initiatives rizicoles en Afrique, telles que la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), l’Offensive riz de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Initiative africaine pour un riz compétitif (CARI) et le Centre national de spécialisation sur le riz (CNS-Riz) dans le cadre du Programme de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest.

Le CM a approuvé l’initiative « Plan continental d’investissement pour accélérer l’autosuffisance du riz en Afrique « (CIPRiSSA), financée par la Banque africaine de développement et dirigée par AfricaRice, qui sert de feuille de route pour une action accélérée afin d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025 pour 10 pays pilotes en Afrique. Il a chargé AfricaRice d’étendre l’étude CIPRiSSA à d’autres pays membres, afin qu’ils puissent également bénéficier d’informations factuelles sur la chaîne de valeur du riz, des options d’investissement requises pour atteindre l’autosuffisance en riz.

C’était là quelques-unes des 15 résolutions clés adoptées par le 31e CM après avoir examiné le rapport biennal du Directeur général d’AfricaRice et les recommandations du Comité des experts nationaux. Le rapport du Directeur général a mis en exergue les réalisations importantes du Centre en matière de plaidoyer, de recherche et développement, d’alliances stratégiques, de finances, de ressources humaines, de gouvernance et d’activités liées au CGIAR.

Malgré de graves difficultés financières, AfricaRice a été en mesure de fournir et de diffuser à ses États membres des résultats significatifs dans les domaines de la création variétale du riz (52 variétés de riz tolérantes au stress ont été homologuées au cours des deux dernières années dans les pays d’Afrique subsaharienne), des bonnes pratiques agronomiques et des applications d’aide à la décision, des contributions à la valorisation du riz local, des options politiques, et du renforcement des capacités.

« Ces résultats ont contribué à améliorer la performance de la chaîne de valeur du riz, en stimulant le développement du secteur rizicole, en particulier dans nos pays membres », a déclaré le Directeur général d’AfricaRice Dr Harold Roy-Macauley. Il a également présenté le modèle du Centre de ressources de la chaîne de valeur du riz (RVC-RC), qui aiderait à améliorer le secteur rizicole grâce à des mécanismes qui réduiraient les risques le long de la chaîne de valeur.

Le CM s’est félicité que 74 % des 151 articles de journaux revus par les pairs aient été publiés avec des partenaires nationaux. Il a salué les efforts d’AfricaRice en matière de renforcement des capacités des chercheurs nationaux et des acteurs de la chaîne de valeur du riz, notant que plus de 190 des diplômés postuniversitaires (dont 65 femmes) et 17 581 participants à des programmes de formation de groupe avaient bénéficié de ces efforts au cours des deux dernières années.

Au cours de la séance de clôture, l’adhésion de la République du Mozambique à AfricaRice a été ratifiée. Avec l’adhésion du Mozambique, le nombre des pays membres d’AfricaRice passe à 27. La demande d’adhésion de la République du Kenya à AfricaRice a été acceptée par le CM et sera ratifiée en temps voulu. Le CM a approuvé à l’unanimité l’accession de l’Égypte à la présidence du Conseil pour les deux prochaines années.

Le CM a félicité et encouragé le Directeur général, la Direction et le personnel d’AfricaRice pour les résultats obtenus dans des conditions financières difficiles. Une motion de remerciements particulière a été adressée au président, au gouvernement et au peuple sénégalais pour leur chaleureuse hospitalité et pour l’organisation réussie du 31e CM.

Résolutions de la 31e session ordinaire du Conseil des ministres (CM)
du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice)

  1. Le CM demande aux États membres de payer au moins la moitié de leurs arriérés de cotisations d’ici la fin du premier trimestre 2019. Le non-paiement à la date indiquée entrainera la suspension des activités d’AfricaRice dans les pays concernés.
  2. Le CM demande aux pays membres de préparer un moratoire pour éponger le reste des arriérés de cotisations courant 2019.
  3. Le CM demande à AfricaRice de produire des fiches factuelles sur l’impact de ses interventions dans chaque pays membre à utiliser comme outil de plaidoyer auprès des autorités.
  4. Le CM demande au président du CM d’adresser une lettre au « System Council », et au « System Management Board » du CGIAR pour leur faire part des inquiétudes des États membres d’AfricaRice face à la baisse drastique des ressources financières allouées au centre, et destinées à la recherche sur le riz, qui constitue une culture stratégique pour l’Afrique.
  5. Le CM demande à AfricaRice de solliciter l’appui institutionnel et financier auprès de l’Union africaine et des communautés économiques régionales et sous régionales (CER) en Afrique à travers des actions de plaidoyer.
  6. Le CM demande à AfricaRice d’étendre l’étude du Plan continental d’investissement pour accélérer l’autosuffisance en riz en Afrique (CIPRiSSA) aux autres pays membres afin de fournir des informations stratégiques à l’ensemble des pays.
  7. Le CM demande à AfricaRice de renforcer davantage les capacités endogènes pour élaborer des projets de recherche pour attirer des financements.
  8. Le CM demande à AfricaRice de procéder à une relecture des textes organiques d’AfricaRice pour mieux définir les conditions et les modalités pour que les pays membres honorent leurs obligations de paiement des contributions financières.
  9. Le CM demande à AfricaRice de se concentrer davantage sur la recherche-développement, qui est son corps de métier.
  10. Le CM demande à AfricaRice de faire une étude pour rationaliser les réseaux des stations pour les adapter au contexte actuel.
  11. Le CM demande à AfricaRice de continuer de travailler sur les variétés hybrides et les variétés consanguines de riz à haut rendement pour différents agroécosystèmes.
  12. Le CM demande à AfricaRice de développer des collaborations avec les initiatives majeures sur le riz en Afrique telles que la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), l’Offensive régionale du riz de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Initiative pour une riziculture compétitive (CARI), le Centre national de spécialisation pour le riz (NCS-Rice) dans le cadre du Programme de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, appuyé par la Banque mondiale et coordonné par le CORAF/WECARD etc.
  13. Le CM demande aux États membres de faciliter la mise à disposition des investissements nécessaires pour la mise en place des réserves semencières aux niveaux régional et national.
  14. Le CM a ratifié l’adhésion du Mozambique et a accepté d’examiner la demande d’adhésion du Kenya.
  15. Le CM accepte la présidence de l’Égypte pour la 32e session ordinaire du CM d’AfricaRice.
Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Advertisements
%d bloggers like this: