Uncategorized

31e session du Conseil des ministres d’AfricaRice à Dakar, Sénégal

La 31e session ordinaire du Conseil des ministres (CM) du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) se tiendra du 25 au 27 septembre 2018 à Dakar, Sénégal, sous les auspices du président du CM, Son Excellence Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal.

L’organe suprême de gouvernance d’AfricaRice est le Conseil des ministres composé des représentants au niveau ministériel (ministres de l’Agriculture ou ministres de la Recherche scientifique) de tous les pays membres d’AfricaRice. Les réunions statutaires du CM se tiennent tous les deux ans. C’est le Sénégal qui assume l’actuelle présidence.

Le programme complet va inclure les événements suivants :

  • Une Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz : la Conférence ministérielle de haut niveau se tiendra le 25 septembre dans le cadre de la Journée du riz au Sénégal. Elle consistera en des discussions de panel au niveau ministériel sur les questions liées à l’amélioration de la chaîne de valeur du riz en vue d’accélérer l’autosuffisance du riz en Afrique. La Conférence ministérielle de haut niveau sera organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal, la Commission de l’Union africaine (CUA), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), la Banque africaine de développement (BAD), le Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et AfricaRice.
  • La réunion du Comité des experts nationaux (CEN) : la réunion du CEN aura lieu le 26 septembre. Le CEN, qui est composé des Directeurs généraux des instituts nationaux de recherche agricole des pays membres d’AfricaRice, est l’organe consultatif du Conseil des ministres. Le CEN examinera tous les dossiers qui seront débattus par le CM, auquel il fera des recommandations qui seront adoptés sous forme de résolution.
  • La 31e session du CM d’AfricaRice : la réunion du CEN sera suivie de la 31e session du CM d’AfricaRice le 27 septembre, qui va examiner le rapport technique du CEN et adopter des résolutions basées sur les recommandations du CEN.
  • La Journée du riz au Sénégal : la Journée du riz au Sénégal va inclure une semaine (24–28 septembre) d’exposition sur la chaîne de valeur du riz au Sénégal et un forum scientifique sur les principaux thèmes liés à la recherche rizicole pour le développement en abordant les questions de l’autosuffisance en riz en Afrique.

Outre les 26 pays membres d’AfricaRice, le Mozambique et le Kenya seront invités à la 31e session du CM d’AfricaRice. Des représentants des bailleurs de fonds et des partenaires d’AfricaRice ainsi que du corps diplomatique sont invités à la Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz et à l’inauguration du CM.

Liens utiles :

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Advertisements
%d bloggers like this: