AfricaRice News release

AfricaRice signe une Convention Hôte avec la Plateforme d’amélioration génétique intégrée (IBP)

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) signe une Convention Hôte avec la Plateforme d’amélioration génétique intégrée (IBP) le 12 octobre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La signature a eu lieu entre Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d’AfricaRice, et Dr David Hoisington, Président du Conseil d’administration de l’IBP, et en présence de divers membres de la direction des deux organisations.

En vertu de cette entente, les actifs de l’IBP pour l’Afrique seront logés et gérés au sein d’AfricaRice en Côte d’Ivoire, dont de potentiels nouveaux projets de financement pour le renforcement des capacités en amélioration des programmes nationaux de recherche. Les deux institutions ont témoigné aujourd’hui de leurs espoirs pour que ces avancées ne marquent que le début d’une série de nouvelles opportunités de partenariat.

« L’Afrique doit moderniser de toute urgence la sélection rizicole et la rendre plus efficace afin que les petits agriculteurs puissent avoir accès à des variétés de riz améliorées et résilientes pour faire face au changement climatique. Étant donné qu’AfricaRice coordonne un groupe d’action sur l’amélioration du riz à l’échelle du continent et vise à renforcer la capacité de recherche et de développement des systèmes nationaux de ses pays membres, ce partenariat avec l’IBP intervient à un moment opportun », a déclaré Dr Harold Roy-Macauley.

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration de l’IBP ont profité de l’occasion pour tenir leur séance annuelle dans les bureaux d’AfricaRice, du 11 au 13 octobre, une occasion idéale pour également rencontrer les partenaires locaux et les utilisateurs des services de l’IBP.

Selon la direction de l’IBP, il allait de soi qu’une telle rencontre se tienne à AfricaRice compte tenu de son rôle important en tant qu’un Pôle régional de l’IBP. En effet, AfricaRice et l’IBP partagent une vision commune, mettant l’accent sur la collaboration, le développement d’une communauté de pratique et l’autonomisation des sélectionneurs.

L’IBP fournit des outils et des connaissances technologiques tandis qu’AfricaRice facilite leur déploiement aux sélectionneurs dans les programmes nationaux grâce à son large réseau de partenariats, l’IBP, avec sa vaste expérience en développement des outils d’amélioration génétique et AfricaRice avec sa profonde expertise en recherche et développement de la chaîne de valeur du riz, conjuguent leurs efforts pour augmenter leur impact dans la modernisation de la sélection du riz.

« Nous sommes très heureux des liens que nous avons avec AfricaRice et des succès atteints dans la région en termes de diffusion de meilleures pratiques en amélioration des plantes. Nous espérons que cela se traduira par un impact concret et rapide dans les champs des cultivateurs  locaux », confirme Dr David Hoisington.

###

A propos d’AfricaRice
AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains. Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 26 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda. Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les agents sont affectés en Côte d’Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d’AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie. Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org

À propos de la Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP (Integrated Breeding Platform)
Les sélectionneurs de plantes sont en première ligne de la prochaine révolution alimentaire, particulièrement dans les pays en développement. IBP, une plateforme d’amélioration génétique intégrée (de l’anglais, Integrated Breeding Platform), leur fournit les outils et le savoir dont ils ont besoin pour augmenter leur capacité d’innovation en amélioration des plantes.

La Plateforme offre une suite de solutions informatiques intégrées (le BMS, une suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes) ; une gamme de services en amélioration, dont le génotypage ; et des matériaux et des ressources complémentaires pour diverses cultures vivrières, incluant du matériel génétique, des dictionnaires ontologiques et des marqueurs diagnostiques. En outre, IBP offre aux sélectionneurs des opportunités de formation, du support dédié et des communautés de pratique. Ce faisant, IBP se veut la source d’information la plus complète sur les meilleures pratiques en amélioration des plantes. http://www.integratedbreeding.net

À propos des Pôles régionaux IBP
Les institutions ou les programmes qui hébergent un Pôle régional sont des membres-clé de l’équipe IBP. Ils fournissent un appui local pour faciliter l’utilisation d’outils et de services de pointe – notamment du BMS, notre suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes – à travers des activités de formation et de support technique spécialisées selon les cultures vivrières pour lesquelles ils ont une expertise particulière. Leur rôle est de faire la promotion des solutions IBP dans leur région d’en favoriser l’adoption par de nouveaux utilisateurs. De plus, les Pôles régionaux interagissent directement avec les utilisateurs locaux pour se faire les porte-paroles de leurs besoins auprès de l’équipe centrale IBP.

Pour plus d’information

Mme Savitri Mohapatra
Responsable du Marketing et de la Communication
Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice)
S.Mohapatra@cgiar.org

Ms. Valérie Boire
Gestionnaire des communications
Plateforme d’amélioration génétique intégrée/Integrated Breeding Platform (IBP)
v.boire@cgiar.org
http://bit.ly/IBP-Promo

Podcast audio: Cliquez sur le lien pour écouter les principaux intervenants lors de la cérémonie de signature

Photos :

  • Photos de la réunion du conseil d’administration de la plateforme de l’amélioration génétique intégrée (IBP) et de la cérémonie de signature entre AfricaRice et l’IBPhttps://tinyurl.com/y8zm6ac3

Informations connexes:

An IBP – AfricaRice Case Study https://tinyurl.com/y83s7ptb
Une étude de cas IBP – AfricaRice https://tinyurl.com/y82o39v2

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: