AfricaRice News release

‘Smart-valleys : Manuel du formateur-facilitateur’ publié par AfricaRice

AfricaRice a le plaisir d’annoncer la publication d’un manuel qui servira de ressource aux formateurs-facilitateurs pour aider les techniciens de terrain et les producteurs à aménager de petites Smart-valleys sur le terrain. Smart-valleys est une approche participative, durable et à moindre coût de mise en valeur des bas-fonds pour les systèmes de production à base riz en Afrique subsaharienne.

L’approche Smart-valleys a été mise au point par AfricaRice en collaboration avec la Cellule bas-fonds du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche au Bénin et l’Institut togolais pour la recherche agronomique avec l’appui du ministère japonais de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche.

Comparée aux approches conventionnelles qui impliquent des études topographiques coûteuses et des investissements lourds pour la construction d’infrastructures élaborées de maîtrise de l’eau, l’approche Smart-valleys comprend des ouvrages de gestion de l’eau simples et à moindre coût, et qui peuvent être entièrement construites et entretenues par les producteurs eux-mêmes. Nécessitant peu des frais supplémentaires pour les producteurs, cette approche peut aider à doubler les rendements de riz par une gestion améliorée de l’eau, surtout si elle est accompagnée de bonnes pratiques de gestion des cultures.

Les producteurs du Bénin et du Togo, qui ont adopté l’approche Smart-valleys, ont vu leurs rendements de riz en conditions pluviales augmenter de 1,5 – 2 tonnes par hectare à 3,5 – 4,5 tonnes par hectare. Outre l’augmentation des rendements de riz, les principaux avantages mentionnés par les producteurs sont une moindre vulnérabilité aux risques de sécheresse grâce à la rétention accrue de l’eau dans leurs champs et la réduction des risques de perte des engrais due à l’inondation.

L’approche Smart-valleys a été sélectionnée comme un exemple d’adaptation des producteurs africains au changement et à la variabilité climatiques lors de la Conférence COP 22 sur le Changement climatique, tenue en 2016 à Marrakech au Maroc. L’approche a été largement publiée à travers les médias locaux et internationaux.

Après son succès au Bénin et au Togo, l’approche Smart-valleys s’étend à présent au Burkina Faso, au Liberia et en Sierra Leone – des pays qui ont un fort potentiel de développement des systèmes à base riz dans les bas-fonds.

Le manuel du formateur-facilitateur s’adresse aux techniciens de terrain des services de vulgarisation, des ministères de l’Agriculture et des organisations non gouvernementales. Il est composé de modules pour accompagner les sessions de formation, et inclut des aspects théoriques et des aspects pratiques, et couvre les différentes phases et étapes de l’approche Smart-valleys.

Les modules regorgent de principes et de pratiques adaptables impliqués dans la mise au point de l’approche Smart-valleys, et basés sur le concept de « l’apprentissage par la pratique ». Cela permet aux techniciens de terrain de saisir la connaissance des producteurs tout en travaillant avec eux, et d’adapter l’approche Smart-valleys aux conditions spécifiques de chaque site.

Le manuel, élaboré par T Defoer, M-J Dugué, M Loosvelt et S Worou, est disponible en anglais et en français. Il est soutenu par un film « Smart-valleys : aménagement des bas-fonds pour les systèmes à base riz en Afrique subsaharienne. »

Manuels:

Vidéos :

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: