AfricaRice News release

Le 41e Conseil d’administration d’AfricaRice immortalise Dr Robert J. Carsky

Lors de la 41e réunion du Conseil d’administration (CA) d’AfricaRice, qui s’est tenue du 10 au 13 avril 2017 à la station du Centre à M’bé, Bouaké, en Côte d’Ivoire, Mme Rebecca Khelseau-Carsky a dévoilé la plaque baptisant « Dr Robert Carsky » le bâtiment de la bibliothèque d’AfricaRice à M’bé, conformément à la recommandation du 25e réunion du CA tenue en mars 2005.

En 2009, AfricaRice avait institué le Prix Carsky en honneur et à la mémoire de Dr Robert Carsky, un chercheur du Centre qui a perdu la vie au cours de la période initiale de la crise civile ivoirienne pendant qu’il était en service actif.

Le Prix annuel, est décerné aux agents recrutés au niveau international (IRS) et des services d’appui (GSS) les plus méritants, qui ont démontré de hautes qualités d’excellence, et fait des contributions exceptionnelles à la recherche rizicole, à la formation et à l’appui à la recherche. Dr Jonne Rodenburg, chercheur au niveau IRS et Mme Maimouna Diatta, traductrice anglais-français au niveau GSS à AfricaRice, ont reçu le prix Dr Robert Carsky pour 2017.

Le dévoilement de la plaque commémorative et la cérémonie de remise des prix ont été quelques-uns des points forts associés à la 41ème réunion du Conseil,  présidée par Prof. Eric Tollens.

Au cours de la réunion, le président du CA a présenté le rapport de ses activités depuis la 40eréunion du CA tenue en septembre 2016. Son rapport a mis en exergue les questions relatives au Centre et celles liées à sa représentation d’AfricaRice lors d’événements relatifs au CGIAR.

Le président a briefé le CA sur les activités des différentes entités de l’Organisation du Système du CGIAR, dont le Fonds d’affectation spéciale du CGIAR, l’Assemblée générale des Centres (AG), le Dispositif d’évaluation indépendante, le Conseil indépendant de la science et du partenariat, la fonction d’audit interne du CGIAR, le Forum des partenariats, le Système du Conseil, le Conseil de gestion du Système (SMB) et le Bureau de gestion du Système. Des informations détaillées ont été fournies sur les conclusions de l’AG des Centres tenue en janvier 2017, y compris le progrès fait par le SMB, et les résultats des sept groupes de travail ad hoc du SMB.

Le Directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauleya aussi présenté ses réalisations pendant la période qui va de septembre 2016 à avril 2017. Son rapport a mis en relief les réalisations dans les quatre principaux domaines suivants : plaidoyer, mobilisation de ressources, coordination et facilitation, et l’Organisation du Système du CGIAR. Il a démontré comment ses différentes activités de plaidoyer ont abouti à la mobilisation de 9,8 millions de dollars US supplémentaires pour le Centre au cours des six derniers mois.

Dr Roy-Macauley a exprimé son optimisme par rapport aux négociations en cours avec les partenaires au développement dans lesquelles davantage de ressources – à hauteur d’au moins 26,8 millions de dollars US – étaient attendues.

Dans le domaine de la Coordination et de la Facilitation, le Directeur général a présenté les progrès de la mise en place de la nouvelle Banque de gènes à la station de M’bé ; le recrutement d’un nouveau chef du programme de diversité génétique et amélioration (GDI) ; et le lancement réussi du Programme de recherche du CGIAR sur les systèmes agroalimentaires riz (RICE), entre autres. Il a aussi mis l’accent sur la manière dont les nouvelles alliances stratégiques avec les institutions partenaires permettraient d’améliorer l’optimisation des investissements.

Concernant la question des finances, le Directeur général a rappelé au CA que le Centre reste confronté à des difficultés financières dues aux réductions drastiques du financement des Programmes de recherche du CGIAR, aux coûts élevés du déménagement du Bénin en Côte d’Ivoire et à la lenteur du paiement des arriérés des cotisations des États membres, ce qui aurait pu contribuer à améliorer la situation. Il a rapporté que bien que le Centre a pris plusieurs mesures palliatives visant à assurer une gestion prudente de ses ressources, il a cependant enregistré un autre déficit, avec 76 jours de réserves à la clôture de l’exercice financier 2016.

Le Directeur général a aussi informé le CA que l’effectif des agents du Centre s’élève actuellement à 265 employés, avec un nombre élevé d’agents basés maintenant en Côte d’Ivoire dans le cadre du déménagement du Centre du Bénin. Le CA a été aussi informé que l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a entièrement pris le contrôle de la gestion de la station du Bénin, suite au transfert de la plupart des biens d’AfricaRice à son siège en Côte d’Ivoire. Le CA a été aussi informé des réalisations relatives à la signature d’un accord de siège révisé avec le Sénégal, et d’un accord de siège avec Madagascar.

Par rapport aux questions de l’Organisation du Système du CGIAR, le Directeur général a informé le CA des rôles qu’il a joués dans la finalisation de certains documents de la gouvernance du Système et dans la réunion de l’Assemblée générale des Centres tenue en janvier 2017, et qui a débattu des questions relatives à l’amélioration de la mobilisation des ressources à l’échelle du Système, et celles portant sur les finances et la gouvernance.

La 41Session du CA a approuvé les résultats financiers enregistrant un déficit de 2,24 millions de dollars US. Par contre, le CA a reporté sa décision d’approuver le budget de fonctionnement 2017 proposé par le management et qui s’élève à 28,06 millions $ US. Le CA a estimé que ce budget n’était pas réaliste, car le risque qu’il ne soit pas réalisé était élevé. Le budget de fonctionnement sera accepté sous réserve d’une nouvelle soumission : (i) d’un budget plus réaliste qui tient compte des coupes des dépenses non restreintes à hauteur de 1 million de dollars US et (ii) la mise en place d’un plan de recouvrement financier de trois ans.

Le CA a aussi délibéré sur le rapport des programmes du Centre, qui a mis en exergue notamment les objectifs, les repères et la stratégie visant à atteindre les objectifs du Programme de recherche RICE du CGIAR, les défis liés à la relocalisation à la station de M’bé et les mesures prises par le management pour augmenter le volume des travaux de recherche menés à la station de M’bé avec l’augmentation du nombre d’agents relocalisés du Bénin en Côte d’Ivoire.

Pendant la cérémonie de clôture de la 41e réunion du CA à laquelle le personnel et les membres du CA ont pris part, le président du CA a informé le personnel des conclusions du 41e CA, en insistant sur les difficultés financières actuelles auxquelles le Centre se trouve confronté et la nécessité pour le Centre de poursuivre ses efforts pour atteindre l’excellence, en soulignant le fait que d’autres Centres frères étaient également confrontés à des situations financières similaires. Il a encouragé le personnel à rester résilient et compétitif parmi leurs pairs de la communauté de recherche internationale.

Au nom du CA, le président du CA a rendu un vibrant hommage à Dr Masaru Iwanaga, et lui a présenté une Plaque de reconnaissance pour ses services rendus au Centre en tant que membre du CA et président du Comité des Programmes du CA. Dr Iwanaga quittait le CA après avoir servi deux mandats consécutifs.

  1. David Governey, fort d’une grande expérience professionnelle au niveau international en finances et opérations et expert-comptable, a été accueilli en tant que membre à part entière du CA lors de la 41eréunion.
Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: