AfricaRice News release

Les représentants du gouvernement ivoirien et de la BAD soutiennent fermement AfricaRice lors de la réunion du Conseil d’administration

Des dignitaires du gouvernement ivoirien et de la Banque africaine de développement (BAD) se sont engagés à soutenir fermement le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) lors de la 40e réunion du Conseil d’administration (CA) d’AfricaRice qui s’est tenue du 7 au 9 septembre 2016 au siège du Centre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Parmi les dignitaires on comptait la ministre de l’Éducation supérieure et de la Recherche scientifique (ministère de tutelle d’AfricaRice) Professeur Ramata Ly-Bakayoko, M. Ouattara Wautabouna, représentant le ministre de l’Intégration africaine, M. Apporture Kouakou, représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural ; M. Edmond Coulibaly, représentant le ministre des Finances ; Dr Yacouba Dembélé, Directeur général de l’Office national de développement de la riziculture (ONDR) ; et Dr Eklou Attiogbevi-Somado, représentant le président de la BAD.

Tout en souhaitant la bienvenue aux dignitaires qui ont visité le Centre le 8 septembre 2016, le président du CA, Professeur Eric Tollens, a souligné l’importance du riz comme denrée stratégique pour la sécurité alimentaire, en mettant l’accent sur le fait que les importations de riz en Afrique représentaient plus d’un tiers des échanges mondiaux de cette denrée.

Dr Harold Roy-Macauley, le Directeur général d’AfricaRice, a fait une présentation sur la réponse stratégique d’AfricaRice à la vision du président de la Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane Ouattara, sur l’autosuffisance en production rizicole. En réponse à la présentation du Directeur général, les invités de marque ont tous apprécié et exprimé leur solidarité à la stratégie du Centre.

Prof. Ly-Bakayoko a exprimé toute la joie qu’elle a ressentie suite à l’invitation à prendre part à la réunion du CA. Elle a qualifié le CA de prestigieux, réunissant des experts de divers domaines de compétences du monde entier. Elle a également félicité ses homologues ministres d’avoir envoyé leurs représentants spéciaux pour prendre part à la réunion.

Le Directeur général de l’ONDR a compté sa longue expérience du partenariat fructueux avec AfricaRice sur la fourniture de semences de qualité, le renforcement des capacités, le développement de la chaîne de valeur du riz et l’emploi des jeunes.

  1. Kouakou, représentant du Ministre de l’Agriculture, a félicité AfricaRice pour avoir renforcé la synergie avec les chercheurs nationaux, et a promis le soutien continu de son ministère aux efforts en train d’être déployés par le Centre. Le représentant du ministre des Finances a fait l’écho de l’existence de grands marchés en Côte d’Ivoire et dans la région. Il a déclaré que la Côte d’Ivoire devrait aller au-delà de l’autosuffisance à l’exportation de riz vers ces marchés.

Dr Attiogbevi-Somado, représentant le président de la BAD a remercié AfricaRice pour sa réponse claire à la vision du président Ouattara sur l’autosuffisance en riz. Il a affirmé que la réponse d’AfricaRice était conforme à la vision de la BAD sur la transformation agricole de l’Afrique.

  1. Wautabouna, représentant le ministre de l’Intégration africaine a pour sa part encouragé AfricaRice à effectuer du bon travail en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

Dans le cadre de la procédure régulière du CA, le président du CA, Prof Eric Tollens, a présenté un rapport sur ses activités depuis le CA de mars 2016 suite à sa prise de fonction. Les activités du président du CA se sont focalisées sur les questions qui étaient directement liées au Centre et celles associées au processus de réforme du CGIAR dans lequel il a joué un rôle actif.

Dr Harold Roy-Macauley a présenté le rapport du Directeur général, en mettant en exergue les activités et les réalisations de l’équipe de gestion du Centre lors des derniers six mois. Le CA a été informé des avancées récentes faites relatives au rôle de plaidoyer du DG. Cela a inclus les négociations qui ont abouti à l’adhésion récente de l’Éthiopie comme 26e membre d’AfricaRice ; les négociations en cours avec les gouvernements de la Tanzanie et du Malawi pour qu’ils adhèrent au Centre ; et les visites de travail au Sénégal sur les dispositions en vue de la tenue d’une réunion de haut niveau sur le riz.

Le DG a présenté les bons progrès faits dans la mobilisation des ressources avec plusieurs donateurs et a également fait ressortir les plans de financement durable du Centre par rapport aux nouvelles opportunités de financement. Cela a inclus le développement de partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le projet sur « Les technologies pour la transformation agricole de l’Afrique (TAAT) » financé par la BAD.

Le Directeur général a aussi présenté officiellement les deux agents cadres du Management nouvellement recrutés, M. Koen Geerts, Directeur des Services institutionnels et Dr Étienne Duveiller, Directeur général adjoint & Directeur de la Recherche pour le développement qui ont pris respectivement fonction en avril et en septembre 2016.

Le Management a briefé le CA sur les efforts faits en termes de réhabilitation de la station du Centre à M’Bé puisque davantage d’agents y déménagent. Il a souligné que le financement était une principale contrainte à l’accélération du processus de réhabilitation. Toutefois, le CA a été rassuré que la grande partie de la transition en Côte d’Ivoire sera achevée en 2017.

Le Management a également briefé le CA sur la continuité des activités du Centre au Bénin. Le CA a été informé de la construction en cours d’une banque de gènes de classe mondiale à la station de M’Bé avec le financement de la BAD et du Crop Trust, de même que des plans visant à construire un laboratoire des sols de norme internationale à la station de M’Bé en collaboration avec l’OCP.

Finalement, le Management a briefé le CA sur les progrès faits dans l’introduction d’un outil d’aide à la décision, RiceAdvice, qui fournit aux producteurs des directives de gestion spécifiques au champ pour la production de riz en Afrique.

Le 40e CA a examiné et approuvé plusieurs documents de politiques y compris ceux sur le recouvrement intégral des coûts ; la politique sécuritaire globale du Centre et les procédures de fonctionnement standard ; et le document sur les rôles, les responsabilités et les procédures de sélection du Directeur général.

Le CA a examiné et approuvé le budget 2016. Le CA, considérant l’urgence d’obtenir un budget de fonctionnement équilibré pour 2017, et la nécessité de s’assurer que les dépenses d’équipement prioritaires soient faites à la station de M’Bé, a pris les résolutions suivantes :

  • que le Management fournisse une estimation révisée du budget de fonctionnement 2017 prenant en compte les projections financières et les dépenses requises pour obtenir un résultat du budget opérationnel équilibré ;
  • qu’en outre le Management fournisse des estimations des investissements requis pour la réhabilitation complète de la station de M’bé ; et
  • que le Management fournisse des mises au point régulières sur le développement des investissements à la Station de M’Bé.

Le 40e CA a rencontré tout le personnel du siège, réunion pendant laquelle le président du CA a informé les membres du personnel des principaux résultats de la 40e réunion du CA d’AfricaRice. Le président du CA, Professeur Tollens, a souligné que le Centre était confronté à certaines difficultés d’ordre financières qui ont donné lieu à la recommandation du CA selon laquelle les dépenses du Centre ne devraient se focaliser que sur les domaines essentiels et prioritaires. Il a exhorté à la prudence de tous les agents dans la gestion des ressources du Centre qui leur sont confiées.

Le président a félicité tout le personnel d’AfricaRice sur leur performance exceptionnelle continue dans le maintien du Centre en tant que Centre d’excellence malgré les difficultés financières du moment. Le président a exprimé la confiance du Centre aux diverses mesures prises par le Management et aussi à la supervision offerte par le CA. Il a assuré le personnel de l’optimisme du CA sur l’amélioration de la santé financière du Centre dans un avenir proche.

Liens utiles :

  1. Facebook : Ivorian dignitaries meet with AfricaRice Board and visit rice value chain exhibition at AfricaRice HQ
  2. Photos : 40th Meeting of the AfricaRice Board of Trustees, 7-9 Sep 2016, AfricaRice Headquarters, Abidjan, Côte d’Ivoire

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: