AfricaRice News release

Le Conseil des ministres d’AfricaRice approuve la demande d’adhésion de l’Éthiopie

Le Conseil des ministres (CM) du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a approuvé à l’unanimité la demande d’adhésion de la République démocratique fédérale d’Éthiopie au Centre lors de la 30e réunion du CM tenue les 22 et 23 août 2016 à Kampala, en Ouganda sous la présidence de l’Honorable Ssempijja Vincent Bamulangaki, Ministre de l’Agriculture, de l’Industrie animale et de la Pêche de la République d’Ouganda. Cela porte à 26 le nombre d’États membres d’AfricaRice.

« Nous nous réjouissons de l’appui scientifique et de l’expertise technique qu’AfricaRice apporte à ses États membres, qui vont aider l’Éthiopie à atteindre ses objectifs de développement du secteur rizicole, » a déclaré l’Honorable Wondirad Mandefro, Ministre d’État, Ministère de l’Agriculture et des Ressources naturelles d’Éthiopie.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR et une association intergouvernementale d’États membres africains, dont l’organe suprême de supervision est le CM. Le Centre joue un rôle clé en fournissant l’appui technique à ses États membres et en leur donnant des conseils sur les questions stratégiques relatives à la production et à la commercialisation du riz.

Quatorze États membres étaient présents lors du 30e CM. L’Éthiopie et l’Afrique du Sud ont pris part à la réunion en qualité d’observateurs. De plus, les organisations partenaires, notamment la Commission de l’Union africaine (CUA), le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD), et l’Agence de planification et de coordination du NEPAD y ont pris part en tant qu’invités spéciaux.

Dans son discours de bienvenue, le président du 30e CM a déclaré que : « les innovations d’AfricaRice sont devenues un moteur de la croissance économique en Afrique ». Il a souligné l’appui considérable qu’AfricaRice a apporté à l’Ouganda en termes de recherche et de développement rizicoles, de renforcement des capacités et d’équipements agricoles, qui dépasse de loin la contribution du pays à AfricaRice.

Le président du CA d’AfricaRice, Prof. Eric Tollens, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture a réitéré que pour chaque dollar que les États membres cotisent à AfricaRice, ils reçoivent un retour de 10-20 dollars en appui technique et aux projets. Il a tout spécialement lancé un appel aux États membres afin que ces derniers paient leurs cotisations en vue d’améliorer la position financière du Centre au vu des contraintes financières affectant tous les Centres de recherche du CGIAR.

« La chaîne de valeur régionale du riz, entre autres, possède un potentiel  considérable de contribution au Programme détaillé de développement de l’Agriculture en Afrique (PPDAA)-Déclaration de Malabo, si les investissements nécessaires sont faits de façon appropriée, » a déclaré S. E. Mme Rhoda Peace Tumusiime, Commissaire de la CUA pour l’Économie rurale et l’Agriculture lors de la cérémonie d’inauguration du CM. « Nous avons donc le devoir moral d’apporter un soutien indéfectible à AfricaRice en vue de mobiliser des ressources et de l’aider à mener à bien sa mission. »

Le CM a examiné le rapport détaillé présenté par le Directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, portant sur une nouvelle perspective stratégique, les efforts de plaidoyers, les initiatives de recherche pour le développement, l’appui aux pays membres, les pôles rizicoles et les plateformes d’innovations, les efforts de renforcement des capacités, les partenariats stratégiques et l’Organisation du Système du CGIAR.

La présentation du Directeur général a également mis l’accent sur la situation financière du Centre, les efforts de mobilisation de ressources, la gestion de l’audit et des risques et l’état du processus de retour du Centre en Côte d’Ivoire conformément aux décisions du CM et du CA d’AfricaRice.

« Le plaidoyer de haut-niveau, la recherche de qualité et les mécanismes de partenariat plus forts ont donné lieu à une plus grande visibilité de la pertinence du Centre et à une meilleure dissémination des innovations rizicoles, » a conclu Dr Harold Roy-Macauley. « Cependant, la situation financière instable et les politiques faibles en faveur du développement du secteur rizicole restent nos principaux défis. »

Le Directeur général a clarifié que les priorités des prochaines années seront de mettre en place des mécanismes de financement novateurs durables en vue de maintenir les activités de qualité du Centre ; d’assurer l’opérationnalisation complète de sa station de recherche de700 ha en Côte d’Ivoire et du Centre de formation au Sénégal ; de renforcer les efforts de recherche en vue d’assurer une augmentation de la production locale de riz de qualité et ; d’identifier les options politiques visant à booster le secteur rizicole.

Le CM a félicité le Directeur général pour le point détaillé et s’est engagé à ne ménager aucun effort pour éponger tous les arriérées et payer régulièrement les cotisations annuelles en particulier celles de 2016 avant la fin de l’année.

Le 30e CM a adopté les 11 résolutions suivantes, sur la base des recommandations faites par le Comité des experts nationaux d’AfricaRice, liées aux présentations du Directeur général et des chercheurs principaux d’AfricaRice.

  1. Assurer la distribution à temps opportun des rapports de la réunion du CM aux États membres.
  2. Démontrer une approche claire de renforcer la chaîne de valeur du riz
  3. Démontrer l’impact des activités de recherche sur le secteur rizicole des pays membres
  4. Élaborer une politique en vue de l’amélioration de la production de riz de qualité
  5. Développer un mécanisme de financement durable pour AfricaRice
  6. Assurer le paiement à temps opportun des cotisations des États membres
  7. Promouvoir l’emploi des jeunes.
  8. Fournir une formation pratique aux chercheurs nationaux en début de carrière
  9. Constituer des réserves stratégiques de semences de pré-base et de base
  10. Organiser un sommet sur le riz en Afrique en vue de rapprocher le programme de science rizicole et les décideurs politiques
  11. Promouvoir l’initiative ‘Les technologies pour la transformation agricole de l’Afrique (TAAT))’ financée par la Banque africaine de développement à travers la mise en œuvre d’un volet riz.

Le 30e CM a félicité la Direction et le personnel du Centre pour toutes les réalisations. Il a adressé une motion de remerciement au Président, au gouvernement et au peuple ougandais pour avoir abrité avec réussite le 30e CM.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a été tout particulièrement remercié pour son appui à la relocalisation du siège d’AfricaRice du Bénin en Côte d’Ivoire. Le gouvernement, le peuple du Bénin ainsi que l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) se sont vus adresser des remerciements pour avoir temporairement abrité le siège d’AfricaRice pendant plus de 11 ans.

À la fin du 30e CM, les États membres ont signé l’Acte constitutif révisé incorporant les résolutions précédentes du Conseil relatives au changement du nom du Centre, ce qui faciliterait les transactions d’AfricaRice au niveau international. Lors de la rotation sous-régionale de la présidence du CM, la République du Sénégal a été désignée comme président entrant.

Liens utiles :

  1. Photos : Participants of the 30th Ordinary Session of the AfricaRice Council of     Ministers, 22-23 August 2016, Kampala, Uganda, organized under the chairmanship of Hon. Vincent Bamulangaki Ssempijja,  Minister of Agriculture, Animal Industry and Fisheries of the Republic of Uganda.
    http://tinyurl.com/h3le5zt
  2. Audio podcast : Welcome remarks by Hon. Vincent Bamulangaki Ssempijja,  Minister of Agriculture, Animal Industry and Fisheries of the Republic of Uganda, Chair of the 30th Ordinary Session of the AfricaRice Council of Ministers, 22-23 August 2016, Kampala, Uganda. https://www.podbean.com/media/player/2db86-620883
  3. Audio podcast : Welcome speech by AfricaRice Board Chair Prof. Eric Tollens at the 30th Ordinary Session of the AfricaRice Council of Ministers, 22-23 August 2016, Kampala, Uganda. https://www.podbean.com/media/player/r5qc8-620880
  4. Audio podcast : Goodwill message delivered by the African Union Commissioner of Agriculture and Rural Development H. E. Mrs. Tumusiime Rhoda Peace at the 30th Ordinary Session of the AfricaRice Council of Ministers, 22-23 August 2016, Kampala, Uganda.
    https://www.podbean.com/media/player/5rxkd-62088a

 

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: