AfricaRice News release

Le Conseil d’administration d’AfricaRice a tenu une première réunion à son nouveau siège

La 39e réunion du Conseil d’administration (CA) d’AfricaRice s’est tenue du 21 au 24 mars 2016. C’était la première fois que les membres du CA se réunissaient dans les locaux du nouveau siège du Centre à Abidjan.

Sous la présidence de Dr Peter Matlon, les membres du CA ont exprimé leur satisfaction  relative au progrès fait dans la rénovation du bâtiment du siège et au niveau d’occupation par les membres du personnel, illustrant ainsi la fin de la première phase du retour d’AfricaRice en Côte d’Ivoire.

Le président a présenté le rapport de ses activités depuis la réunion du Conseil d’administration de septembre 2015, en se focalisant à la fois sur les questions directement liées au Centre et celles relatives à la réforme en cours du CGIAR dans lesquelles il a joué un rôle de plus en plus actif.

Dr Harold Roy-Macauley a présenté le rapport du Directeur général en mettant en exergue les activités de l’équipe de la haute direction au cours des derniers six mois. Le CA a été informé des progrès solides faits à travers une gamme d’initiatives de plaidoyer, notamment les efforts visant à obtenir le soutien politique en faveur de la recherche rizicole dans la région, qui ont abouti à une décision de l’Union africaine d’organiser un Sommet du riz en 2016.

Cela va impliquer qu’AfricaRice travaille en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, l’Agence du NEPAD, la Banque africaine de développement et la FAO, et qu’un rapport soit soumis à l’Assemblée des Chefs d’État de l’Union africaine lors de leur réunion de janvier 2017.

Le DG a présenté les progrès positifs faits dans la mobilisation des ressources auprès de plusieurs partenaires traditionnels, et les initiatives récentes avec les nouveaux partenaires au développement tels que la Fondation Syngenta et l’Office Chérifien des Phosphates du Maroc.

Le Management a expliqué qu’une nouvelle stratégie revigorée de mobilisation des ressources  visait à réduire les impacts de l’amenuisement des ressources reçues des Fenêtres 1 et 2 du Fonds du CGIAR. À propos de la transition en Côte d’Ivoire, Dr Roy-Macauley a indiqué que le déménagement du personnel administratif et de l’équipe de haute Direction à Abidjan s’est achevé, et que le transfert du personnel de recherche à Bouaké et àla station de 700 hectares du Centre à M’Bé était en cours et devrait se poursuivre jusqu’en fin 2016.

Le Management a informé les membres du CA de plusieurs avancées impressionnantes en cours dans la mise en œuvre des programmes du Centres, y compris les activités du GRiSP, le suivi, l’évaluation et les analyses d’impact, l’archivage des données, les projets sur la mobilisation rapide des allèles (RAM), et le riz tolérant au stress pour les paysans pauvres d’Afrique et d’Asie du Sud (STRASA).

Le Management a souligné les réalisations exceptionnelles du projet SARD-SC  qui œuvre dans l’ensemble des Pôles rizicoles en vue d’accélérer la livraison des technologies améliorées aux riziculteurs ruraux et aux entrepreneurs le long de la chaîne de valeur du riz.

Le CA a été aussi informé du programme de sélection du Centre réorienté et mis à jour en vue de renforcer le développement axé sur le produit (ou orienté par la demande) des variétés de riz d’AfricaRice qui conviennent aux situations de marché. Compte tenu du financement réduit de la sélection, le Management estime que les nouvelles approches permettront de renforcer l’efficience et les impacts des programmes de sélection du Centre et du Groupe d’action sélection à l’échelle de l’Afrique.

La nouvelle approche est aussi sensée renforcer les systèmes de semences du riz puisqu’elle va stimuler l’adoption des variétés améliorées de riz, y compris la nouvelle génération de variétés ARICA récemment mises au point par le Centre.

Le Conseil d’administration a examiné les impacts des réductions budgétaires au niveau du système sur le budget 2016 du Centre. Suite à l’analyse des plans du Management visant à réduire le déficit budgétaire du Centre pour 2016, combinée aux analyses des projections du revenu et des dépenses jusqu’en 2018, le CA  est confiant que l’équipe de la haute direction entreprenait les démarches appropriées pour assurer la gestion prudente des ressources, et a approuvé le budget 2016.

Le président désigné du CA, le Professeur Eric Tollens, accompagné du Professeur Séraphin Kati-Coulibaly, le représentant ivoirien du CA, et le Directeur général, Dr Roy-Macauley, ont rendu une visite de courtoisie au nouveau ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Ramata Bakayoko-Ly. Le Professor Tollens, au nom du CA, a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour son soutien continu à AfricaRice pendant le retour définitif du Centre dans le pays. Une reconnaissance particulière a été faite au ministre pour le nouveau bâtiment du siège du Centre que le Gouvernement ivoirien a offert à AfricaRice.

Le Prof. Tollens a aussi souligné l’importance de l’engagement personnel du ministre et de ses actions de suivi pour assurer que les fonds promis à AfricaRice par le Gouvernement ivoirien pour faciliter le retour du Centre soient décaissés au cours de cet  exercice fiscal. L’Honorable ministre a remercié la délégation d’AfricaRice et a promis de faire tout ce qui est de son pouvoir afin d’assurer que le Gouvernement puisse honorer ses engagements.

Lors d’une cérémonie de clôture à laquelle a participé tout le personnel basé au siège d’AfricaRice, le président sortant du CA, Dr Peter Matlon, a fait la passation des charges au Professeur Eric Tollens, le nouveau président entrant, et a remercié ses collègues membres du CA pour leur coopération qui a fait de son mandat une réussite. Il a aussi exprimé sa gratitude au Management et au personnel du Centre pour les résultats productifs. Dr Matlon a  été pendant six ans membre du CA, dont cinq ans comme président du CA.

Dr Matlon et Mme Thenjiwe Chikane, la présidente sortante du Comité d’audit, ont été honorés avec des plaques pour leurs services rendus comme membres du CA d’AfricaRice. Dr Marco Wopereis, le DGA/DR4D sortant a été également honoré pour son service exemplaire de plus de huit ans rendu à AfricaRice.

La cérémonie de clôture a été marquée par des éloges à l’endroit des lauréats 2016 du Prix Dr Robert Carsky, Mme Gisèle Dago, agent des services généraux (GSS), et Dr Olupomi Ajayi, agent recruté au niveau international (IRS). Il a été rappelé qu’AfricaRice a institué le prix en vue d’honorer la contribution et le dévouement du feu Dr Robert Carsky qui a été agronome à AfricaRice.

Liens utiles

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: