AfricaRice News release

Le FIDA et AfricaRice consolident leur partenariat en vue de renforcer le secteur rizicole africain

Dr Kanayo F Nwanze, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a annoncé l’inclusion des notes conceptuelles de deux projets du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) totalisant 4 millions de USD dans son circuit de subvention pour 2016, ce qui contribuera à renforcer le secteur rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

« AfricaRice offre au FIDA d’importantes opportunités du fait du solide partenariat en Afrique subsaharienne avec les systèmes nationaux de recherche agricole, les institutions académiques, les associations de producteurs et les organisations non gouvernementales qui peuvent bénéficier au FIDA, » a déclaré Dr Nwanze lors de sa visite au siège d’AfricaRice le 8 mars 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Soulignant l’importance du partage de connaissance et des meilleures pratiques, Dr Nwanze a déclaré : « nous avons besoin d’investir dans des approches de gestion de la connaissance explicites et tacites basées sur nos expériences et les enseignements tirés. Il s’agit d’un domaine qui bénéficiera d’un partenariat plus fort. »

Dr Nwanze a conduit une délégation de haut niveau à AfricaRice, y inclus le Vice-président associé du FIDA M. Henock Kifle et le Représentant pays du FIDA en Côte d’Ivoire M. Abdoul Barry.

Dr Nwanze a mis en exergue la conviction du FIDA selon laquelle l’Afrique détient la clé de la sécurité alimentaire mondiale. Le continent reçoit près de 50 % du total des investissements du FIDA. « Mais aucun développement n’est possible sans recherche, et il n’y a pas de paix sans développement, ce qui implique qu’il ne peut y avoir de paix sans recherche pour lutter contre la faim et la pauvreté en milieu rural, » a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse tenue à AfricaRice.

Le Directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, a chaleureusement accueilli la délégation du FIDA en particulier Dr Nwanze, qui a été Directeur général d’AfricaRice de 1996 à 2006 et a joué un rôle-clé dans la promotion de variétés du Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA) mises au point par AfricaRice.

« Cette importante visite va davantage renforcer la dynamique de partenariat de longue date entre AfricaRice et le FIDA, » a ajouté Dr Roy-Macauley reconnaissant l’appui du FIDA à AfricaRice au fil des ans dans la conduite de son importante mission, donnant lieu à un impact positif sur les vies de communautés de riziculteurs d’Afrique subsaharienne.

Il a souligné certaines des réalisations des projets appuyés par le FIDA menés à AfricaRice qui incluent les suivantes :

  • Des chaînes de valeur rizicoles plus productives en Afrique subsaharienne avec un focus sur les bonnes pratiques agricoles, les systèmes semenciers rizicoles et les pratiques de récolte et post-récole au sein des pôles de développement du secteur rizicole ;
  • Un processus de plateforme multi-acteurs pour aider à identifier, organiser et autonomiser les acteurs de la chaîne de valeur dans les bas-fonds ;
  • La mise au point et la promotion d’une approche novatrice d’apprentissage rural appelée « Apprentissage participatif et recherche-action (APRA) » ;
  • La dissémination des variétés NERICA et autres variétés améliorées sur l’ensemble du continent africain ;
  • Des vidéos d’apprentissage rural en langue locale sur les technologies améliorant la productivité rizicole, qui ont touché plus d’un million de producteurs et les ont aidés à améliorer leur connaissance et leurs pratiques culturales.

Dr Roy-Macauley a informé Dr Nwanze qu’AfricaRice démarre l’intégralité de ses activités de recherche dans sa principale station de recherche de M’Bé, près de Bouaké en Côte d’Ivoire. Une vidéo sur le barrage de M’bé qui est très utile pour les chercheurs d’AfricaRice ainsi que pour les ménages rizicoles à M’bé et aux alentours, a été montrée.

« Nous avons pour plans ambitieux de développer de nouvelles technologies pour relancer le secteur rizicole en Côte d’Ivoire et dans l’Union du fleuve Mano,» a dit Dr Roy-Macualey. Il a mentionné de nouvelles initiatives d’AfricaRice et de ses partenaires, telles que le développement d’un modèle d’entreprenariat dans la chaîne de valeur du riz en Côte d’Ivoire.

Étant donné que la visite de la délégation du FIDA coïncidait avec les célébrations de la journée internationale de la femme 2016, Dr Harold Roy-Macauley a tout particulièrement mentionné le système d’étuvage du riz amélioré pour les femmes appelé GEM, récemment mis au point par AfricaRice ce qui fait une différence dans la vie de plus d’un millier d’étuveuses de riz au Bénin.

En appréciant ce focus d’AfricaRice, Dr Nwanze a affirmé : « l’expérience du FIDA montre que lorsque vous investissez dans un homme, vous investissez dans un individu, mais lorsque vous investissez dans une femme rurale vous investissez dans une communauté. Et une communauté soudée est une base solide pour la stabilité de tout pays ». Il a ajouté que 58 % des participants aux projets du FIDA sont des femmes. Dr Nwanze a été invité à participer aux célébrations de la journée internationale de la femme à AfricaRice.

« Les perspectives sont bonnes pour AfricaRice. Le riz est synonyme de nourriture pour de nombreux Africains, je pense donc que vous avez d’immenses opportunités d’avenir à condition que vous continuiez à livrer des innovations de même que de la connaissance, » a déclaré Dr Nwanze à la fin de sa visite. Il a exhorté le Centre à travailler en étroite collaboration avec le bureau pays du FIDA en Côte d’Ivoire.

Liens utiles

Videos :

Photos :

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: