AfricaRice News release

Le siège de l’organisation panafricaine leader de la recherche et du développement rizicoles retourne en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 avril 2015 – Le Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), Dr Harold Roy-Macauley, conduit une délégation en Côte d’Ivoire pour annoncer le retour du siège d’AfricaRice de Cotonou, Bénin, à Abidjan, Côte d’Ivoire, conformément aux directives du Conseil d’administration du Centre.

« Nous souhaitons informer officiellement les autorités du gouvernement ivoirien et la population dans son ensemble de la décision du Conseil d’administration d’AfricaRice en vue d’un retour imminent d’AfricaRice de son siège temporaire à son siège permanent en Côte d’Ivoire, » a déclaré Dr Roy-Macauley.

La décision du Conseil d’administration est en conformité avec les Résolutions du Conseil des ministres d’AfricaRice, qui est l’organe suprême de gouvernance du Centre. AfricaRice est une association intergouvernementale de 25 pays membres africains. Il est aussi l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricole qui sont membres du Consortium du CGIAR.

Il a été créé au début des années 1970 par 11 pays de l’Afrique de l’Ouest en tant qu’une Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). Reconnaissant l’importance stratégique de la riziculture pour l’Afrique et l’expansion géographique effective du Centre, son Conseil des ministres a décidé en 2009 de changer le nom du Centre en « Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) ».

Depuis 1987, le Centre fonctionnait à partir de son siège à M’bé, près de Bouaké, Côte d’Ivoire. En décembre 2004, en raison de la crise en Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration d’AfricaRice avait décidé de relocaliser temporairement l’ensemble du personnel du siège à Cotonou au Bénin.

La présente décision relative au retour du siège marque donc un repère historique pour AfricaRice. Elle fait suite à des mois de discussions avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, au  suivi étroit de l’évolution de la situation sécuritaire du pays et d’une analyse des implications du déménagement sur la situation financière et des programmes de recherche.

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a généreusement mis à la disposition d’AfricaRice un bâtiment à Abidjan pour abriter le nouveau siège en reconnaissance du statut panafricain du Centre. La principale station de recherche sera toujours à M’bé. Le gouvernement a amorcé le paiement au soutien financier pour couvrir une partie des coûts du transfert.

La directive du Conseil d’administration était pour le DG et l’équipe de direction de procéder au transfert des bureaux du Directeur général, du Directeur général adjoint et ceux des Directeurs centraux (Recherche, Partenariats & Renforcement des capacités et Services institutionnels) dans le nouveau bâtiment du siège d’ici septembre 2015.

Un retour séquencé des activités de recherche de Cotonou au complexe de recherche de 700 hectares à M’bé est envisagé sur la base d’une analyse stratégique solide et d’une analyse approfondie des coûts de la réhabilitation et de la mise en valeur de la station de recherche de M’bé. Ce retour sera approuvé par le Conseil d’administration lors de sa réunion de septembre 2015.

La station de M’bé, qui couvre toutes les principales écologies rizicoles, a été entretenue par une petite équipe technique sous la supervision du représentant régional. Pendant ces dernières années, la station a été utilisée pour la production des semences de base de riz dans le cadre de l’amélioration de l’accès à des semences de qualité, en réponse aux demandes de plusieurs pays membres d’AfricaRice.

Avantages potentiels

Le retour du siège AfricaRice en Côte d’Ivoire non seulement consacre le retour à la stabilité mais aussi l’émergence économique du pays. La présence d’AfricaRice contribuera à la création d’emplois, en particulier parmi les jeunes, dans le domaine de la science.

L’accès du pays aux nouvelles connaissances scientifiques, technologies, outils, méthodes, pratiques et options politiques rizicoles, ainsi que l’accès facile aux opportunités de formation pour le renforcement des capacités des différentes catégories d’acteurs dans la chaîne de valeur du riz, offert par AfricaRice, contribuera à redynamiser le secteur rizicole dans le pays.

« Le gouvernement a promis un soutien fort à AfricaRice. Il s’agit là d’un intérêt mutuel puisque le pays s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre l’autosuffisance en riz et d’être un exportateur de riz à l’horizon 2018, » a déclaré le membre du Conseil d’administration d’AfricaRice Prof Séraphin Kati-Coulibaly, Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

« Nous aimerions transmettre notre intime appréciation au gouvernement ivoirien et confirmer que nous sommes aussi engagés à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs nationaux, » a déclaré Dr Roy-Macauley.

En plus des rencontres avec le gouvernement et les autorités locales à Abidjan, la délégation d’AfricaRice va interagir aussi avec les partenaires de la recherche et du développement, qui incluent, entre autres :

  • l’Office national pour le développement de la riziculture (ONDR),
  • l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER),
  • le Centre national de recherche agronomique (CNRA),
  • le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), agence d’exécution du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-WAAPP Côte d’Ivoire),
  • la Direction de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
  • l’Université Félix Houphouët-Boigny,
  • l’Université Nangui Abrogoua,
  • l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD),
  • le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD),
  • la Banque africaine de développement (BAD),
  • la Banque mondiale,
  • le Fonds international de développement agricole (FIDA), et
  • l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

La délégation visitera aussi la station de recherche d’AfricaRice à M’bé et rencontrera les autorités locales et le personnel.

«Étant donné que la Côte d’Ivoire est en passe de devenir une puissance  rizicole dans la région du fleuve Mano en particulier, AfricaRice se félicite des perspectives de retour à la maison et de jouer un rôle stratégique dans le programme captivant de développement de la riziculture, en s’appuyant sur les partenariats existants tout comme sur les nouveaux partenariats, » a dit Dr Roy-Macauley.

À propos d’AfricaRice

AfricaRice est l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricoles membres du Consortium du CGIAR. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 25 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Les agents sont affectés en Côte d’Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d’AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et en Tanzanie.

Pour plus d’informations visiter : http://www.AfricaRice.org

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: