AfricaRice News release

Le Conseil d’administration approuve le retour du siège d’AfricaRice en Côte d’Ivoire

Le Conseil d’administration d’AfricaRice a ordonné au nouveau Directeur général Dr Harold Roy-Macauley et à son équipe de direction d’initier les premières étapes d’un retour en plusieurs vagues de son siège à Abidjan, Côte d’Ivoire. La date de septembre 2015 a été fixée comme date cible pour le transfert de la plupart des fonctions du siège dans le nouvel emplacement.

La décision a été prise lors d’une réunion du Conseil d’administration tenue du 24 au 27 mars 2015 à Cotonou, Bénin, suite à des mois de discussion avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, un suivi étroit de la situation sécuritaire du pays et une analyse à moyen terme des implications financières et programmatiques du déménagement. Une stratégie visant à rouvrir les principales opérations de recherche dans les 700 hectares du complexe de recherche du Centre à M’bé, près de Bouaké, a été aussi convenue.


Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a généreusement offert à AfricaRice un bâtiment à Abidjan pour abriter le nouveau siège et a commencé à fournir un soutien financier pour couvrir une partie des coûts du transfert. Le gouvernement et AfricaRice avaient convenu plus tôt d’un accord de siège révisé qui donne au Centre les privilèges et immunités nécessaires pour fonctionner efficacement. Le Conseil d’administration a finalement conclu que la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire s’est stabilisée considérablement et continue de s’améliorer, ce qui garantit une réinstallation sûre et sécurisée du personnel d’AfricaRice et de leurs familles.


« Le gouvernement a promis un soutien fort à AfricaRice. Il s’agit là d’un intérêt mutuel puisque le pays s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre l’autosuffisance en riz et d’être un exportateur de riz à l’horizon 2018, » a déclaré le membre du Conseil d’administration d’AfricaRice Dr Séraphin Kati-Coulibaly, Directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 


Remerciant Dr Kati-Coulibaly d’avoir apporté des assurances supplémentaires de la part du gouvernement et aussi pour ses efforts personnels visant à faire avancer le processus, le président du Conseil d’administration Dr Peter Matlon a déclaré, « Nous aimerions transmettre notre appréciation au gouvernement ivoirien et confirmer que nous sommes aussi engagés à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs nationaux. » 


Dr Matlon a saisi l’opportunité pour remercier aussi le gouvernement du Bénin pour son soutien fort au Centre et a assuré que des efforts seront faits en vue de minimiser les impacts sociaux du déménagement sur le personnel local au Bénin, conformément aux Résolutions du 29e Conseil des ministres d’AfricaRice. 


En décembre 2004, à cause des conflits civils en Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration d’AfricaRice avait décidé de relocaliser tout le personnel du siège à la station régionale de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), à Cotonou au Bénin. 


L’importante décision stratégique prise par le Conseil d’administration lors de sa 37e réunion de retourner le siège du Centre en Côte d’Ivoire est en conformité avec les Résolutions des 28e et 29e Sessions du Conseil des ministres d’AfricaRice. Le Conseil des ministres, qui est l’organe suprême de gouvernance d’AfricaRice, a réitéré depuis 2005 que la Côte d’Ivoire demeure le siège permanent du Centre.


Dans le cadre de la première vague du plan de retour, les bureaux du Directeur général et du Directeur général adjoint de même que les Directions du Partenariat & du renforcement des capacités et de l’Administration & des Finances vont déménager d’ici septembre 2015. Le Conseil d’administration a décidé d’organiser sa réunion de septembre 2015 en Côte d’Ivoire.


« Lors de notre réunion de septembre 2015, nous allons convenir du calendrier du déménagement des programmes de recherche, sur la base d’une stratégie solide et d’une analyse approfondie des coûts de la réhabilitation et de la mise en valeur de la station de recherche de M’bé, » a déclaré Dr Matlon.


La station de M’bé, qui dispose de toutes les écologies rizicoles, a été entretenue par une petite équipe technique sous la supervision d’un représentant régional. Au cours de ces dernières années, la station a été utilisée pour la production des semences de riz de base en réponse aux demandes venues de plusieurs pays membres d’AfricaRice.


En plus de l’importante question du retour du siège, le Conseil d’administration a examiné les questions relatives aux activités de recherche, à la gestion financière, à la gouvernance, à la continuité des activités et à la gestion du risque. Conscient des grands défis de financement auxquels le Centre se trouve confronté, le Conseil d’administration a exhorté le Management de suivre de près sa gestion financière. « Il nous faut mettre davantage l’accent sur la mobilisation des ressources, seul moyen pouvant nous permettre de maîtriser les risques de façon responsable.”


Appréciant les réalisations faites par rapport aux repères fixés pour le Programme de recherche du CGIAR sur le riz, connu sous le nom de Partenariat mondial de la science rizicole (GRiSP), Dr Matlon a déclaré, « Nous sommes impressionnés par l’étendue et la qualité du travail abattu. » Le Conseil d’administration a été aussi satisfait des résultats de la revue externe commandée par le Centre sur le programme ‘Amélioration de la productivité durable (SPE)’ d’AfricaRice.


Une série de politiques relatives au ‘Risque professionnel et sanitaire,’ ‘VIH/SIDA sur le lieu de travail,’ et ‘Handicap sur le lieu de travail’ ont été approuvées. Le Conseil d’administration a apprécié l’attention que le Centre a accordée aux questions de genre sur le lieu de travail et a encouragé le Management à examiner la possibilité d’incorporer la dimension jeunesse dans la politique du Centre sur ‘l’Egalité des genres’.


Le Conseil d’administration a souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres du Conseil : Dr Sophie Thoyer de France, Dr Comlan Atsu Agbobli du Togo et Dr Séraphin Kati-Coulibaly de Côte d’Ivoire. Il a félicité Dr Lala Razafinjara de Madagascar, qui est devenu le nouveau Vice- président. 


Il a réservé un accueil spécial à Dr Rita Sharma, Vice-présidente du Comité des programmes du Conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), qui a participé à la 37e réunion du Conseil d’administration d’AfricaRice comme observatrice dans le cadre d’un nouvel accord bilatéral entre les Conseils d’administration d’AfricaRice et de l’IRRI.


Il a fait ses adieux aux membres sortants du Conseil d’administration Dr Henri Carsalade de France (ex-président du Comité d’audit) et M. Momodou Ceesay de Gambie (ex-Vice-président). Le Conseil d’administration a aussi fait un adieu spécial au Directeur général par intérim sortant et ancien membre du Conseil d’administration et président du Comité des nominations, Dr Adama Traoré.


Lien utile : RESOLUTIONS du 29ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres d’AfricaRice, 10-11 décembre 2013, N’Djamena, Tchad

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: