AfricaRice News release

Nomination de Dr Harold Roy-Macauley comme nouveau Directeur général d’AfricaRice

Dr Harold Roy-Macauley

Dr Harold Roy-Macauley

Dr Harold Roy-Macauley, de nationalité Sierra Léonaise, a été nommé nouveau Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres d’AfricaRice qui s’est tenue le 6 février 2015, à Kampala en Ouganda.

L’annonce a été faite par l’honorable Tress Bucyanayandi, ministre de l’Agriculture, de l’Industrie animale et de la Pêche, République d’Ouganda, en sa capacité de président du Conseil des ministres d’AfricaRice qui est l’organe suprême de supervision du Centre. L’Ouganda préside actuellement le Conseil des ministres.

Dr Roy-Macauley a, à son actif, près de 30 années d’expérience dans la recherche agricole avec une expertise étendue en leadership et gestion. Il est actuellement le Directeur exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) – une organisation sous régionale leader, qui coordonne et facilite les activités de R & D dans 22 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dr Roy-Macauley connaît bien le CGIAR pour avoir occupé auparavant le poste de Directeur régional du Centre international d’agroforesterie (ICRAF) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a été consultant pour de nombreuses organisations internationales et bilatérales dans les domaines de la biosécurité et des biotechnologies, et a été le Directeur général du Centre régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) au Sénégal, un centre de recherche et de formation du CORAF/WECARD.

Dr Roy-Macauley parle couramment l’anglais et le français. Il a obtenu son doctorat en biologie des plantes tropicales en 1993 de l’Université Denis Diderot, France, son Master en sciences en biologie des plantes tropicales en 1988 de l’Université Pierre et Marie Curie, France, et sa licence en science avec mention en botanique en 1982 de l’Université de Sierra Leone.

Lors de la session extraordinaire, le Comité des experts nationaux (CEN) présidé par Dr Ambrose Agona, Directeur général par intérim de l’Organisation nationale de recherche agricole de l’Ouganda (NARO), a rigoureusement étudié le rapport du Conseil d’administration sur le processus de sélection et a recommandé au Conseil des ministres la nomination de Dr Roy-Macauley. Le CEN est composé des Directeur généraux des institutions nationales de recherche agricole des pays membres d’AfricaRice et sert de bras technique du Conseil des ministres d’AfricaRice.

« Nous sommes ravis du processus de sélection transparent et rigoureux adopté par le Conseil d’administration d’AfricaRice » a déclaré l’honorable Tress Bucyanayandi, remerciant le président du Conseil d’administration Dr Peter Matlon. « Nous sommes sûrs que Dr Roy-Macauley possède l’expérience en leadership, les compétences et la vision requises pour faire avancer la noble mission d’AfricaRice. »

Remerciant le Conseil des ministres et le Conseil d’administration, Dr Roy-Macauley a déclaré, « c’est un honneur pour moi d’accepter ce très important défi avec un grand sens de la responsabilité ». Il a ajouté que sa vision pour le Centre consiste à positionner le riz, qu’il appelle « le nouvel or » comme incontournable pour les économies des pays producteurs de riz en Afrique et contribuant au développement industriel et aux changements des moyens d’existence des producteurs des zones rurales, notamment les femmes impliquées dans la production rizicole.

Dans le cadre de son mandat à AfricaRice, il a souligné l’importance de l’utilisation de beaucoup plus d’applications des recherches en sciences de la vie et des études socio-économiques de haut de gamme dans les pôles de développement du secteur rizicole réunis par AfricaRice en vue de consolider les changements profonds et significatifs qui s’opèrent dans la chaîne de valeur du riz en Afrique.

Il a également exprimé son engagement à se rapprocher des systèmes de recherche agricole nationales et régionales et d’innovation, des gouvernements des États membres d’AfricaRice, des communautés économiques régionales, de l’Union africaine et des partenaires internationaux en vue de répondre de façon efficiente et effective, et d’influencer les politiques rizicoles nationales, régionales et continentales.

Rendant hommage aux anciens Directeurs généraux d’AfricaRice, Dr Roy-Macauley a déclaré qu’il va davantage s’appuyer sur l’héritage et les réalisations forgées par ses prédécesseurs. Il a particulièrement mis en exergue son admiration pour « l’important dynamisme d’excellence à AfricaRice », promu par Dr Papa Abdoulaye Seck, ancien Directeur général d’AfricaRice et actuel ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal.

Le Conseil des ministres, le Comité des experts nationaux et le Conseil d’administration ont saisi cette opportunité pour souligner les contributions exceptionnelles faites par Dr Seck qui ont transformé AfricaRice et l’ont porté à de nouveaux niveaux d’excellence.

Ils ont également exprimé leur profonde appréciation au Directeur général par intérim, Dr Adama Traoré, pour avoir conduit le Centre avec constance, intégrité et efficience au cours des 18 derniers mois. « Nous sommes sûrs que nous pouvons continuer à compter sur son indéfectible appui lors de la transition de leadership. »

Dr Roy-Macauley prendra fonction à AfricaRice le 9 mars 2015.

———————–

À propos d’AfricaRice

AfricaRice est l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricoles membres du Consortium du CGIAR. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 25 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Le siège temporaire d’AfricaRice se trouve à Cotonou, Bénin et une partie du personnel de recherche est également basée au Sénégal, au Nigeria, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone.

Pour plus d’informations visiter : www.AfricaRice.org

Liens utiles :

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: