AfricaRice News release

La « semaine scientifique » d’AfricaRice va se focaliser sur la collaboration effective en vue de l’impact de développement à grande échelle en Afrique

Près de 250 partenaires internationaux et nationaux de la recherche et du développement rizicoles des secteurs publics et privés, y compris les représentants des programmes nationaux de recherche et de vulgarisation de 28 pays africains devront se réunir du 24 au 27 février au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) à Cotonou, Bénin pour discuter les feuilles de route et les plans d’action conjoints en vue d’un impact de développement à grande échelle en Afrique.

« Cette année, nous avons adopté un nouveau format pour notre réunion annuelle de la recherche en vue d’améliorer la planification des activités collaboratives avec nos partenaires », a affirmé Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint d’AfricaRice.

« Cela permettra de s’assurer que les produits de la recherche rizicole peuvent être livrés le plus rapidement possible à ceux qui en ont le plus besoin : les petits producteurs et d’autres acteurs de la chaîne de valeur du riz tels que les usiniers, les transformateurs et les consommateurs de riz. »

Engagé dans l’amélioration des moyens d’existence sur le continent à travers une science forte et des partenariats effectifs, AfricaRice est l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricole membres du Consortium du CGIAR. C’est également une association intergouvernementale de 25 pays membres.

Le Centre met en œuvre son plan stratégique à travers le Programme de recherche du CGIAR sur le riz – connu comme le Partenariat mondial de la science rizicole (GRiSP) – le mécanisme du groupe d’action rizicole et un réseau des pôles de développement du secteur rizicole établis sur l’ensemble de l’Afrique afin de concentrer les efforts de R & D et connecter les partenaires le long de la chaîne de valeur du riz.

Outre la revue des progrès des activités de GRiSP-Afrique et la planification de celles de 2014, les principaux objectifs de la semaine scientifique d’AfricaRice et du forum GRiSP-Afrique sont les suivants :

  • Effectuer une planification effective et efficiente des activités de recherche pour le développement (R4D) en 2014 avec les partenaires

  • Faciliter la mise en place d’une « équipe d’innovation du pôle de développement du secteur rizicole » dans chacun des 24 pays où les pôles ont été créés

  • Déterminer les « résultats escomptés » pour chaque pôle pour les 5 prochaines années et identifier le premier ensemble d’indicateurs pour mesurer les progrès en vue de l’obtention de ces résultats

  • Développer un plan d’activités en vue d’atteindre les résultats dans chaque pôle à travers la dissémination de ‘produits évolutifs’ en collaboration avec les partenaires au développement du secteur public et privé.

  • Planifier les activités de recherche collaboratives dans les divers groupes d’action rizicoles à l’échelle de l’Afrique et identifier les opportunités de synergie entre les Groupes d’actions.

  • Familiariser les participants avec l’outil de suivi et évaluation (S&E) d’AfricaRice etle pôle rizicole électronique Rice eHub.

La consommation de riz en Afrique croît plus rapidement que celle de n’importe quelle autre denrée de base. C’est la première source d’apport énergétique en Afrique de l’Ouest et la troisième en Afrique subsaharienne en général.

AfricaRice reste convaincu que le développement du secteur rizicole peut devenir un moteur pour la croissance économique sur l’ensemble du continent et contribuer à éliminer la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique et améliorer le bien-être social de millions de populations pauvres.

« Le focus de la semaine scientifique d’AfricaRice pour 2014 est de ce fait particulièrement important étant donné que 2014 a été décrétée ‘l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique’ par l’Union africaine et ‘l’année internationale de l’agriculture familiale’ par les Nations Unies, » a déclaré Dr Adama Traoré, Directeur général par intérim d’AfricaRice.

Liens utiles :

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: