AfricaRice News release

Les experts lancent un outil d’identification des principales adventices du riz en Afrique

Un nouvel outil interactif en vue de l’identification de près de 200 différentes espèces d’adventices de bas-fond en Afrique de l’Est et de l’Ouest a été récemment dévoilé au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice). Cet outil s’appuie sur une base de connaissance accessible en ligne (http://www.afroweeds.org/idao/) et hors ligne sur les ordinateurs portables et CD-ROM ou sous forme d’application pour smartphone ou tablettes.

« Les adventices sont peut-être la plus importante contrainte de la production rizicole, il s’agit là donc d’une ressource précieuse pour tous les acteurs de la recherche, de la formation et de la gestion des adventices du riz en Afrique subsaharienne, où les pertes totales en production rizicole imputables aux adventices sont estimées à 1,5 milliard de dollars » a affirmé Dr Jonne Rodenburg, malherbologue à AfricaRice.

L’outil d’identification des adventices est le fruit d’un projet de trois ans sur les « Adventices du riz en Afrique » (AFROweeds), coordonné par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et AfricaRice avec l’appui de l’Union européenne (UE) et le Programme Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) pour la science et la technologie.

Le projet qui est sur le point de s’achever est mené en étroite collaboration avec les systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation en Afrique subsaharienne.

Outre l’outil d’identification, les autres produits importants générés par le projet AFROweeds sont les suivants :

  • Une plateforme collaborative – appelée Weedsbook – qui donne accès à un réseau social professionnel et facilite le partage d’informations entre les professionnels et étudiants intéressés par la botanique appliquée, la malherbologie et la gestion des adventices du riz en Afrique.
  • Une base de données en ligne sur les espèces d’adventices sélectionnées, y compris les photos, les articles, les rapports et les recommandations sur la gestion des adventices.

« Ces ressources ont été mises au point pour contribuer à la dissémination des connaissances et au partage des informations non seulement entre les membres du projet mais aussi parmi la communauté des acteurs de la chaîne de valeur du riz » a affirmé Dr Thomas Le Bourgeois, malherbologue du CIRAD et Chef du projet AFROweeds. « Les utilisateurs cibles sont les malherbologues, les agronomes, les étudiants et les professeurs d’universités, les associations de producteurs et les services de vulgarisation. »

 

Les principaux objectifs du projet AFROweeds étaient de consolider les connaissances existantes sur les espèces d’adventices sélectionnées à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) et renforcer l’utilisation et la dissémination des meilleures pratiques de gestion des adventices.

Liens utiles
Vidéos : Building an ICT-based science and technology network on managing African weeds of rice

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: