Uncategorized

Mise en place des Groupes d’action à l’échelle du continent africain en vue d’accélérer la livraison de technologies rizicoles

Les experts riz nationaux et internationaux d’Afrique se sont réunis pour mettre en place des Groupes d’action à l’échelle du continent dans les domaines thématiques importants du secteur rizicole en vue de stimuler la livraison de technologies améliorées.

Se focalisant sur cinq thèmes – (1) sélection, (2) agronomie, (3) post-récolte & valorisation, (4) politique, et (5) genre – les Groupes d’action riz d’Afrique visent à fournir une synergie aux efforts de recherche à travers le continent, à mettre en commun les rares ressources humaines et à encourager l’implication nationale au niveau élevé.

« Cette approche permettra de réduire le délais entre le développement et l’homologation de nouvelles technologies rizicoles à travers le continent et d’augmenter leur impact, » a fait remarquer Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).

Dr Seck a expliqué que le mécanisme des Groupes d’action est basé sur trois principes : durabilité, développement d’une masse critique et appropriation par les systèmes nationaux de recherche agricole. « Le renforcement de la capacité en matière de recherche rizicole aux niveaux régional et national est l’objectif central des Groupes d’action. »

AfricaRice anime ces Groupes d’action continentaux en réponse à la forte demande faite par les participants du 2nd Congrès du riz en Afrique organisé en 2010, demande qui a été approuvée par la 28e Session ordinaire du Conseil des ministres en 2011.

Pour AfricaRice et ses partenaires, le mécanisme du Groupe d’action est un outil important permettant, d’une part d’établir un lien entre le développement des technologies rizicoles améliorées et les partenaires locaux par le biais de la recherche d’adaptation, et d’autre part d’accélérer leur dissémination à travers des partenariats novateurs.

Le Centre va s’appuyer sur son expertise dans le mécanisme du Groupe d’action au niveau régional introduit dans les années 1990, et qui avait été apprécié par ses partenaires nationaux.

Les nouveaux groupes d’action vont opérer sous l’égide du Partenariat mondial sur la science rizicole (GRiSP), un programme de recherche du GCRAI, qui est une nouvelle plateforme de partenariat unique pour la recherche rizicole pour le développement (R4D) visant un plus grand impact.

« Nous devons veiller à ce que les Groupes d’action servent d’espace vital pour que les jeunes chercheurs puissent y évoluer, » a déclaré Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint d’AfricaRice, lors du lancement des Groupes d’action riz d’Afrique sur l’agronomie et la post-récolte & la valorisation qui a eu lieu récemment à Cotonou, Bénin, et auquel ont pris part les participants de 14 pays africains.

Plus tôt cette année, le Groupe d’action genre sur le riz en Afrique a été lancé en vue d’assurer une intégration effective du genre dans les activités de recherche pour le développement et de renforcement des capacités en vue de livrer des technologies respectueuses du genre qui puissent améliorer la qualité et la compétitivité du riz produit localement.

Le Groupe d’action Sélection et amélioration variétale du riz en Afrique est déjà opérationnel et facilite l’accès des jeunes sélectionneurs riz du continent aux nouvelles variétés et lignées. Il est également activement engagé dans l’organisation des programmes de formation sur la sélection, le dispositif expérimental et la gestion des bases de données du matériel génétique pour les chercheurs nationaux.

Photos : Scenes from the launching meeting
Vidéo : Video collage of the launching meeting

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: