La plupart des gouvernements africains ont consolidé les gains réalisés en 2008 dans la production rizicole, après que la crise alimentaire ait frappé le continent. Cela a impliqué une série de mesures allant de la subvention des semences et des engrais à la restauration des infrastructures d’irrigation et la mise en place des structures d’usinage et de stockage.
Malgré tout cela, la demande africaine de riz a augmenté encore atteignant un niveau impressionnant de 4,2 % au cours de l’année écoulée. L’écart entre la demande et l’offre comblé par les importations est resté stable à environ 10 millions de tonnes de riz, évalués à 4 milliards de dollars américains. La facture d’importation du riz reste encore un lourd fardeau pour beaucoup de pays africains.
AfricaRice est déterminé à poursuivre la recherche pour le développement en vue de l’impact à travers son mode de partenariat bien testé afin de contribuer à la réduction de l’écart entre l’offre et la demande de riz. La conjugaison des efforts de recherche et de développement et l’implication du secteur privé permettront de jouer un rôle clé pour relancer le secteur rizicole en Afrique et réduire la dépendance du continent sur les importations.
Discussion
No comments yet.