7 décembre 2010, Cotonou, Benin — Le Prix d’excellence de la coopération Sud-Sud 2010 a été décerné au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) lors de la troisième Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2010 qui vient de s’achever à Genève en Suisse, pour ses variétés du riz NERICA pour l’écologie de plateau (18 variétés) et pour l’écologie de bas-fond (60 variétés) qui ont été reconnues comme une option novatrice de développement venant du Sud.
Au nom d’AfricaRice, Dr Inoussa Akintayo a reçu le prix présenté par M. Yiping Zhou, Directeur, de l’Unité spéciale de la Coopération Sud-Sud du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Dr Josephine Ojiambo, présidente du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Coopération Sud-Sud.
« Nous sommes honorés de recevoir ce prix prestigieux, » a déclaré Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général d’AfricaRice. « Les variétés NERICA montrent comment les options issues de la science peuvent améliorer la sécurité alimentaire, réduire les coûts des importations et améliorer les vies des paysans pauvres en Afrique. »
Étant donné que 40 % de la consommation totale de riz en Afrique provient du marché international, les économies nationales fondées sur le riz en Afrique sont plus exposées aux chocs imprédictibles de l’offre extérieure et des prix que partout ailleurs. Le continent est particulièrement vulnérable à cause de la haute prévalence de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire qui y prévaut.
Adaptées aux conditions agro-écologiques africaines et convenant particulièrement aux petits riziculteurs, les variétés NERICA pour les écologies de plateau et de bas-fond ont été développées par les chercheurs d’AfricaRice en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, en particulier les programmes nationaux.
« Les variétés NERICA sont cultivées maintenant sur plus de 700 000 hectares à travers l’Afrique et puisqu’elles sont autogames, les paysans peuvent garder les semences d’années en années, » a expliqué Dr Akintayo qui conduit la promotion des variétés améliorées de riz dans la région à travers l’Initiative africaine sur le riz du Centre, avec, principalement, l’appui du Japon, du PNUD et de la Banque africaine de développement.
Organisée tous les ans par les Nations Unies depuis 2008, l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud sert de forum en vue de permettre aux pays en développement et à leurs partenaires au développement, y compris les agences donatrices, les organisations du système des Nations Unies, le secteur privé et les organisations de la société civile, pour présenter leurs solutions de développement Sud-Sud basées sur les preuves.
La troisième Exposition annuelle et mondiale sur le développement Sud-Sud a enregistré la participation de plus de 400 délégués venus de plus de 40 pays avec plus de 100 solutions novatrices présentées qui peuvent contribuer à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.
AfricaRice a été invité à prendre part à l’Exposition et à la réunion de haut niveau sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, qui était organisée pour faciliter le partage de connaissance sur les meilleures pratiques dans la coopération Sud-Sud et triangulaire et la discussion sur les défis communs et les méthodes innovatrices du développement des capacités.
Discussion
No comments yet.