AfricaRice News release

AfricaRice a remporté deux prestigieux prix scientifiques internationaux

30 Mars 2010, Montpellier, France — Les efforts du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) viennent d’être récompensés de deux prestigieux prix scientifiques internationaux : un pour la Communication exceptionnelle et l’autre pour Jeune chercheur exceptionnel.

Ces prix ont été décernés par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) à la Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement, qui se tient cette semaine à Montpellier, France.

Le Prix du GCRAI 2009 pour la Communication exceptionnelle a été présenté à Dr Paul Van Mele, Chef du Programme Apprentissage et systèmes d’innovation d’AfricaRice, pour l’Initiative d’apprentissage rural sur le riz par les vidéos relatives aux pratiques améliorées de production du riz.

Ces vidéos, combinées aux médias, ont contribué à renforcer les capacités de plus de 600 organisations paysannes dans toute l’Afrique, à stimuler une plus grande innovation que les techniques conventionnelles de formation des paysans et ont eu un impact tangible sur les moyens d’existence des femmes rurales.

Le Prix du GCRAI 2009 pour Jeune chercheur exceptionnel a été présenté à Dr Jonne Rodenburg, malherbologiste d’AfricaRice, pour son engagement à aider les riziculteurs pauvres d’Afrique, en particulier les femmes, par le développement d’approches intégrées de gestion des adventices parasites, la principale source de perte de rendement en riziculture en Afrique.

Dr Rodenburg a été particulièrement apprécié pour sa recherche de haute qualité, sa liste de publications exceptionnelle, son implication étroite dans le renforcement des capacités des chercheurs nationaux et ses efforts couronnés de succès dans la mobilisation des ressources pour les projets de recherche.

“Nous sommes fiers de nos deux lauréats, dont les réalisations attestent du nouveau dynamisme de la recherche à AfricaRice, ” a déclaré le Directeur général Dr Papa Abdoulaye Seck.

AfricaRice est l’un des 15 centres internationaux supportés par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). Il est aussi une association intergouvernementale autonome de 24 pays membres africains.

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: