AfricaRice News release

Le Centre du riz pour l’Afrique sur la voie d’une croissance continue

16 mars 2010, Cotonou, Benin — Reconnaissant les progrès réalisés par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) sur tous les fronts, son Conseil d’administration dans sa réunion tenue récemment a félicité le Directeur général, Dr Papa Abdoulaye Seck et son équipe pour “avoir guidé avec succès le Centre sur la voie d’une croissance continue à un moment particulièrement critique”. Le Conseil a, en même temps, mis l’accent sur une gestion prudente des risques associés à la croissance et à l’expansion géographique.

Notant le regain de dynamisme observé dans les activités de recherche, la forte motivation du personnel, la bonne situation financière du Centre et la confiance accrue démontrée par les états membres à travers l’Afrique, le Conseil a unanimement approuvé un second mandat  de 5 ans pour le Directeur général. Le Conseil a particulièrement apprécié le nombre croissant de pays à travers l’Afrique qui rejoignent AfricaRice.

Le Conseil a mis en exergue un certain nombre d’acquis du Centre, notamment :

  • L’augmentation du recouvrement de la contribution des pays membres. Collectivement, ils sont au rang de premier contributeur au budget de base d’AfricaRice pour la première fois.
  • Le taux élevé d’adhésion des pays membres au Centre de 2006 à 2010 comparativement à la période 1971-2006. Madagascar vient d’être admis comme membre.
  • L’augmentation de 78% du budget total en 2010 comparativement à 2006, avec une montée significative des fonds de réserve
  • Le grand nombre de projets de recherche ambitieux s’attelant aux défis majeurs du riz, y compris le changement climatique
  • Des liens très forts avec les décideurs politiques à travers le Conseil des Ministres
  • Un partenariat solide avec les programmes nationaux et une étroite collaboration avec les centres-frères du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale(GCRAI), particulièrement l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et les institutions de recherche avancée
  • Les nouvelles alliances stratégiques avec des pays émergents
  • L’Ordre du mérite agricole de France décerné au Directeur général ainsi que plusieurs prix attribués à des chercheurs

AfricaRice est une association intergouvernementale de pays africains et en même temps l’un des 15 centres internationaux de recherche agricole soutenus par le GCRAI.

Le Conseil d’administration et la Direction d’AfricaRice se sont pleinement impliqués dans le processus de réforme du GCRAI depuis son initiation. Convaincu de son bien-fondé, le Conseil a déclaré à la fin de la réunion que le Centre signera l’Accord portant établissement du Consortium des Centres internationaux de recherche agricole. “Et, ceci conformément à la décision du Conseil des Ministres d’AfricaRice.”

Il a réitéré le besoin urgent d’initier un méga-programme sur les systèmes culturaux à base-riz, conformément à la proposition du Partenariat mondial pour la science rizicole (GRiSP) conjointement développée par trois centres soutenus par le GCRAI en consultation avec d’autres partenaires.

“Un tel méga-programme peut avoir un impact positif significatif dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à un moment où le riz est en train de devenir l’une des cultures vivrières les plus importantes,” a indiqué le Conseil.

Les autres décisions prises par le Conseil d’administration portent sur la mise en place du poste de chercheur associé en vue de motiver encore plus le jeune personnel de recherche et sur l’uniformisation de l’âge de la retraite du personnel recruté au niveau local. Le budget de fonctionnement 2010 a également été approuvé.

Le Conseil a remercié deux de ses membres de longue date qui arrivaient au terme de leurs mandats – M. Gaston Grenier du Canada, Président du Comité d’audit et ancien Président du Conseil et Dr. Emmanuel Owusu-Bennoah du Ghana, Président du Comité des programmes.

Il a souhaité la bienvenue à deux nouveaux membres: Dr. Peter Matlon des Etats-Unis, qui n’est pas un inconnu d’AfricaRice puisqu’ayant servi comme Directeur de la recherche dans le passé et Mme Thenjiwe Chikane, une experte comptable éminente d’Afrique du Sud.

Le Conseil a demandé au Dr. Matlon et au Dr. Henri Carsalade de servir respectivement comme nouveau Président du Comité des programmes et nouveau Président du Comité d’audit. M. Getachew Engida a été unanimement ré-élu comme Président du Conseil d’administration.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: