AfricaRice News release

La confiance renforcée des donateurs et l’appropriation accrue du Centre par l’Afrique suscitent les éloges du Conseil d’administration

18 mars 2009, Cotonou, Benin — Résumant la réunion de trois jours du Conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique(ADRAO) qui vient de s’achever, le président du Conseil, M. Getachew Engida a déclaré : « Nous sommes impressionnés aussi bien par la confiance indéfectible que le Centre a acquise auprès des donateurs que par l’appropriation accrue du Centre par l’Afrique. »

Le Conseil d’administration a félicité le Directeur général Dr Papa Abdoulaye Seck et l’ensemble du personnel du Centre du riz pour l’Afrique pour « l’importante croissance, la grande visibilité et le doublement du budget en une si courte période de temps ».

Le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) est une association intergouvernementale de 22 États membres africains et l’un des 15 centres internationaux soutenus par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI).

Les réalisations suivantes du Centre ont été particulièrement mises en exergue :

  • La moyenne de la contribution annuelle des États membres au Centre a été multipliée par 12 grâce au plaidoyer soutenu du Directeur général. Les États membres occupent maintenant le troisième rang des donateurs du Centre en ce qui concerne le financement non restreint ;
  • Le doublement du budget du Centre par rapport à 2007 ;
  • L’augmentation du nombre des États membres de 17 en 2006 à 22 en 2008. Le Centre couvre actuellement toutes les régions d’Afrique ;
  • Un programme de recherche clair et cohérent exécuté en étroite collaboration avec les programmes nationaux, l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), les instituts de recherche avancée, les universités et d’autres acteurs clés de R&D de la région ;
  • Le progrès rapide fait dans la mise en œuvre des recommandations de sa Revue externe des programmes et de la gestion (REPG) ;
  • La grande visibilité du Centre dans les médias internationaux et nationaux (CNN, BBC, CNBC, New Scientist, The Economist, Jeune Afrique…). Le Conseil d’administration s’est réjoui de constater que le Directeur général avait été invité à la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement qui s’est tenue en septembre 2008 à New York, où il a plaidé pour un soutien fort à l’agriculture et à la recherche agricole pour que l’Afrique atteigne la sécurité alimentaire.

Encourageant le Centre à garder cet élan positif, le Conseil d’administration a insisté sur la nécessité de gérer efficacement la croissance institutionnelle et de se focaliser sur les risques, en particulier ceux déjà identifiés par le Directeur général dans sa présentation au Conseil d’administration. « Nous sommes heureux que la gestion des risques fait maintenant partie intégrante du Centre du riz pour l’Afrique. »

Le Conseil d’administration a approuvé les audits externes des états financiers du Centre pour 2008 et son budget pour 2009.

Parlant du processus actuel de changement de la gestion du GCRAI, le Conseil d’administration a affirmé que le Centre du riz pour l’Afrique jouait un rôle actif dans toutes les discussions sur le nouveau GCRAI et les méga programmes proposés. « Nous veillons également à ce que le modèle unique du Centre du riz pour l’Afrique soit pris en compte car c’est un atout pour le GCRAI. »

Le Conseil d’administration a souhaité la bienvenue à un nouveau membre du Conseil, Dr Henri Carsalade. Dr Carsalade, chercheur de renom originaire de la France, n’est pas étranger au Centre du riz pour l’Afrique pour avoir été auparavant président de son Conseil d’administration.

Le Conseil a saisi l’opportunité pour envoyer une lettre de félicitation à Dr Kanayo F. Nwanze, ancien Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique pour sa nomination au poste de président du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui prendra effet le 1er avril 2009 pour un mandat de 4 ans.

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: