5 decembre 2008, Cotonou, Benin — Le Réseau ouest et centre africain du riz (ROCARIZ) a gagné le prix du partenariat exceptionnel à la Réunion de l’Assemblée générale annuelle de 2008 du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) qui s’est tenue du 1 au 5 décembre 2008 à Maputo au Mozambique.
Le ROCARIZ a été choisi pour « son approche de groupe d’action » qui lui a permis de réussir un niveau élevé d’implication des programmes nationaux dans la recherche concertée en vue d’améliorer la productivité rizicole dans les écologies pluviales et irriguées dans la sous-région.
Le prix a été reçu conjointement par le Président et le Coordinateur du ROCARIZ, qui est abrité par le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO).
A ce jour, le ROCARIZ compte plus de 150 chercheurs nationaux de 21 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et des chercheurs internationaux du Centre du riz pour l’Afrique. Il a renforcé l’utilisation des ressources, l’efficacité de la recherche et facilité la dissémination rapide et efficace des technologies aux utilisateurs finaux.
Le réseau a joué un rôle central dans le développement et la distribution de variétés de NERICA pluviales et de bas-fond qui ont permis d’atteindre en 2006/07 une augmentation de 6 pourcent dans la production rizicole en Afrique.
« Le ROCARIZ a non seulement renforcé la capacité de recherche-développement de nos partenaires nationaux, mais il a aussi permis au Centre du riz pour l’Afrique d’atteindre une masse critique dans les domaines où il ne serait pas possible de le faire seul » a déclaré Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique.
« Ce prix est d’autant plus significatif que le nouveau GCRAI est en train d’adopter une approche plus ouverte et dynamique au partenariat » a ajouté Dr Seck.
Discussion
No comments yet.