AfricaRice News release

Les chercheurs se réunissent pour mettre en route un projet de plusieurs millions de dollars en vue de relancer la production rizicole en Afrique et en Asie

3 mars 2008, Cotonou, Benin — Du 5 au 7 mars 2008, au Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) Cotonou, Bénin, les spécialistes du riz au niveau national et international se réunissent pour lancer le projet de plusieurs millions de dollars sur “Le riz tolérant au stress pour les paysans pauvres d’Afrique et d’Asie”.

Le projet qui sera exécuté par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et ses partenaires a été approuvé par la Fondation Bill & Melinda Gates pour financement à travers une subvention accordée à l’IRRI pour un montant de 19,9 millions de USD sur une période de trois ans.

La composante Afrique de ce projet a été développée par l’IRRI en partenariat avec le Centre du riz pour l’Afrique, qui sera son principal partenaire dans la mise en œuvre de cette composante. L’IRRI et le Centre du riz pour l’Afrique sont tous les deux supportés par leGroupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI).

Le projet cible les riziculteurs démunis d’Afrique et d’Asie, qui cultivent en conditions pluviales où la sécheresse, l’inondation et la salinité réduisent les rendements et compromettent leurs moyens d’existence.

Le projet vise à mettre à la disposition de ces paysans des variétés de riz améliorées, tolérantes au stress et, en complément des pratiques de gestion améliorées, est sensé accroître d’environ 50% les rendements dans les champs paysans au cours des 10 prochaines années.

L’on s’attend à ce que le projet profite au moins à 400 000 ménages en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne dans le court terme et à 18 millions de ménages dans le long terme. En outre, le projet vise à renforcer la capacité des chercheurs et des producteurs de semences et à promouvoir l’échange des semences des variétés de riz tolérantes au stress.

Les pays africains membres du projet sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria et le Sénégal en Afrique de l’Ouest tout comme l’Ethiopie, Madagascar, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda en Afrique orientale et australe.

Les chercheurs des programmes nationaux de l’ensemble des pays membres du projet ont été invités à la réunion de lancement, qui sera inaugurée par Son Excellence, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gouvernement du Bénin.

Les chercheurs et les Directeurs généraux du Centre du riz pour l’Afrique et de l’IRRI participent à cette réunion. La délégation de l’IRRI est forte d’environ 20 participants venus de son siège aux Philippines et de ses stations en Afrique orientale et australe.

Dr David Bergvinson, un responsable du programme en Développement Agricole, de la Fondation Bill & Melinda Gates, est aussi présent à cette réunion. L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) sera représentée par Dr Issoufou Kapran, Chef du Programme production et dissémination des semences.

Autres invités de marque :

  • Les Directeurs généraux des programmes nationaux du Bénin, de Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo ;
  • Les partenaires clés au développement des organisations non gouvernementales et du secteur privé (SG 2000 d’Ethiopie, African Seed Trade AssociationCentre Songhai etTunde du Bénin) ; et
  • Les associations locales et régionales de paysans en Afrique de l’Ouest (ROPPA)

Le premier jour de la réunion (5 mars) sera consacré à la cérémonie de lancement du projet, aux tours d’horizon et aux visites des installations de recherche du Centre du riz pour l’Afrique.

Le deuxième et le troisième jour (6-7 mars) seront utilisés pour développer les plans de travail. Une visite de terrain est prévue le 8 mars à l’organisation non gouvernementale “Centre Songhai” au Bénin.

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: