AfricaRice News release

Le Sénégal demande un soutien fort de l’ADRAO pour relancer la production nationale du riz

13 février 2008, Cotonou, Benin — Lors de la récente visite de courtoisie effectuée par Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO), Son Excellence M. Hamath Sall, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Gouvernement du Sénégal, a insisté sur l’urgente nécessité d’un soutien technique fort de l’ADRAO pour aider à relancer la production nationale du riz.

Le Sénégal, à l’instar des autres pays importateurs de riz en Afrique, connaît de graves difficultés du fait de l’augmentation du prix mondial de cette denrée. Le Gouvernement du Sénégal a développé une stratégie nationale en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2015.

Le Ministre a exprimé une grande admiration pour les technologies de l’ADRAO telles que les variétés de NERICA® pour les écologies de plateau et de bas-fond et a exhorté leur évaluation rapide en vue de leur culture à grande échelle au Sénégal.

Le Sénégal abrite la station du Sahel de l’ADRAO à St Louis. Le Ministre a reconnu l’importance des variétés Sahel développées par l’ADRAO et ses partenaires pour l’écologie irriguée. Pendant plus de 10 ans, 70 à 90% de la Vallée du fleuve Sénégal est couvert par trois variétés Sahel à haut rendement.

L’ADRAO et ses partenaires ont aussi développé la batteuse-vanneuse ASI (qui a reçu en 2003 le Prix du Président du Sénégal pour les sciences) et une gamme de pratiques de gestion intégrée des cultures qui permettent de relancer la productivité du riz irrigué dans la vallée du fleuve Sénégal.

S’appuyant sur leurs succès, la station de l’ADRAO à St Louis a développé récemment des variétés Sahel plus productives avec un potentiel de rendement de  10 à 12 tonnes par hectare. En décembre 2007, le Gouvernement du Sénégal a homologué officiellement cinq de ces nouvelles variétés Sahel.

Le Directeur général de l’ADRAO était accompagné de Dr Macoumba Diouf, Directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint chargé de la recherche et du développement à l’ADRAO et de Dr Vincent Bado, Représentant de l’ADRAO au Sénégal.

Avant de clore la réunion, le Ministre a demandé au Directeur général de l’ISRA de convoquer une réunion entre l’aile technique du ministère et l’ADRAO, l’ISRA, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) ainsi que les agences de développement tels que l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) et la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du Sénégal (SAED).

L’objectif majeur de cette réunion sera de développer des plans de travail conjoints visant à fournir l’appui en matière de R&D pour la réalisation de l’autosuffisance en riz d’ici 2015. Le Gouvernement du Sénégal et l’ADRAO vont explorer les possibilités de mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de ces plans de travail conjoints.

Remerciant le Ministre d’avoir permis une collaboration étroite entre les institutions nationales de recherche agricole et de développement du Sénégal et l’ADRAO, Dr Seck a réaffirmé l’engagement total de l’ADRAO à soutenir le Sénégal dans l’atteinte de ses objectifs.

Dans le cadre du suivi de la réunion, Dr Wopereis a présenté aux représentants de la R&D du Sénégal à St. Louis, Sénégal, une note conceptuelle sur les contributions possibles de l’ADRAO au programme sénégalais d’autosuffisance en riz.

Advertisement

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: