AfricaRice News release

Un nouveau Directeur général adjoint chargé de la recherche à l’ADRAO

24 septembre 2007, Cotonou, Benin — Après un processus de sélection rigoureuse, Dr Marco Wopereis, de nationalité néerlandaise, a été nommé Directeur général adjoint chargé de la recherche et du développement du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO). Il prendra fonction en décembre 2007.

Dr Wopereis a une grande expérience de la recherche et du développement liés à la gestion intégrée des ressources naturelles, et du riz en particulier. Il a géré des équipes scientifiques multinationales et multidisciplinaires en Asie du Sud-est et en Afrique subsaharienne.

Avant de rejoindre l’ADRAO, Dr Wopereis dirigeait le Département des cultures annuelles auCentre français de recherche agricole pour le développement international (Cirad), basé à Montpellier, France, supervisant des activités de recherche en Asie du Sud-est, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne.

Dr Wopereis connaît bien le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) pour avoir travaillé à l’ADRAO comme agronome riz du 1994 au 2000 et comme coordinateur scientifique du consortium bas-fond du 2000 au 2002.

Il a été employé par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) aux Philippines, où il a travaillé sur l’amélioration de la productivité de l’eau en systèmes de production à base de riz. L’ADRAO et l’IRRI sont supportés par le CGIAR.

Dr Wopereis a aussi travaillé comme chef du programme à la Division Afrique du Centre international de développement des engrais (IFDC), basé à Lomé, Togo.

Dr Wopereis est particulièrement connu pour son dynamisme à avoir un impact dans les champs des paysans et lier les paysans aux marchés des intrants et des produits à travers de la recherche appliquée et stratégique de haute qualité. Son expertise est reflétée à travers plus de 90 publications scientifiques dans des livres et des journaux de référence tout comme dans des manuels et des guides pour les agents de vulgarisation et les paysans.

Dr Wopereis parle couramment les deux principales langues de travail de l’ADRAO (anglais et français), en plus du néerlandais et de l’allemand, et depuis 1993, est titulaire d’un doctorat en agronomie tropicale de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. 

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: