AfricaRice News release

L’ADRAO commémore 35 ans de recherche et de partenariat

Cotonou, Benin — La marque distinctive du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) est le modèle de partenariat qu’il a forgé depuis sa création en 1971 avec les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) ainsi qu’avec d’autres partenaires de la filière riz en Afrique subsaharienne.

Pour commémorer ce cordon historique, l’ADRAO célèbre son anniversaire cette année sous le thème de : « Célébration de 35 ans de recherche et de partenariat pour l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique. »

Cette célébration qui vise à mettre en vedette les acquis de la recherche de l’ADRAO basée sur le partenariat ainsi que sa vision pour l’avenir, se culminera dans un programme riche en événements le 29 septembre 2006 à son siège temporaire à Cotonou, Bénin.

Dans l’esprit « rétrospectif et visionnaire » de la célébration, un livre pour enfants sur le Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA) — la technologie pavillon de ce partenariat — sera publié. Un bref historique de l’ADRAO sera également publié à cette occasion.

Le programme de l’anniversaire comprend également des expositions et démonstrations de la recherche et du développement rizicoles (R&D) de l’ADRAO et de ses partenaires, un concours de mets à base de NERICA avec la participation de plusieurs restaurants locaux, l’inauguration de la banque de gènes du riz à moyen terme et des tables rondes radio télévisées sur le rôle du riz et de la recherche rizicole dans l’économie des pays d’Afrique subsaharienne.

Des représentants des pays membres de l’ADRAO, des bailleurs de fonds, du corps diplomatique, des partenaires R&D, y compris les SNRA, les organisations de la société civile, le secteur privé et les associations de paysans ainsi que la presse sont attendus pour cette manifestation.

Pour sensibiliser la nouvelle génération africaine sur la science et la technologie agricoles comme puissants instruments pour réaliser les objectifs de développement du millénaire, des élèves ont été spécialement invités.

Au cours des dernières années écoulées, l’ADRAO a traversé plusieurs crises, principalement dues aux conflits civils en Côte d’Ivoire, pays abritant son siège. Selon Dr Kanayo F. Nwanze, Directeur général de l’ADRAO, le personnel de l’ADRAO a cependant réussi à transformer l’adversité en opportunité par sa ténacité et sa résilience, au point où après chaque crise, le Centre a poursuivi de plus belle son évolution.

La vision de Dr Nwanze a aidé à l’expansion de l’horizon de l’ADRAO à l’échelle continentale, transformant l’association sous-régionale en Centre du riz pour l’Afrique, malgré les crises majeures qu’il a connues. Le mandat de 10 ans de Dr Nwanze prendra fin en novembre 2006 et la célébration de l’anniversaire sera une occasion juste pour reconnaître son inestimable contribution.

La célébration du 35e anniversaire de l’ADRAO donnera à la Direction de l’ADRAO une opportunité pour reconnaître des membres de son personnel et leurs familles pour leur résilience et engagement. Des prix seront également décernés à des employés pour reconnaître leurs longues années de service.

Depuis sa création en 1971, lorsque des responsables politiques visionnaires de 11 pays ouest africains ont décidé de constituer une association régionale pour la R&D rizicoles, l’ADRAO a fait des pas très rapides, avec l’augmentation du nombre de ses pays membres, de son intégration dans le système international des Centres soutenus par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) et sa mutation progressive en Centre du riz pour l’Afrique en 2003, en reconnaissance de son rôle primordial dans la R&D rizicoles en Afrique subsaharienne.

En tant qu’association intergouvernementale autonome constituée des pays africains, l’ADRAO est unique parmi les Centres soutenus par le GCRAI. Grâce à son modèle distinctif de partenariat, les chercheurs de l’ADRAO sont les premiers Africains à recevoir des prix de classe mondiale, y compris le Prix mondial de l’alimentation en 2004 et le Prix international du Japon en 2006, en plus des distinctions nationales et internationales de haut niveau.  

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: