AfricaRice News release

Papa Seck nommé nouveau Directeur général de l’ADRAO

Cotonou, Benin — Dr Papa Abdoulaye Seck, de nationalité sénégalaise, a été nommé Directeur général entrant du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’ADRAO tenue le 22 juin 2006 à Abuja, Nigeria.

Il succédera à Dr Kanayo F. Nwanze, l’actuel Directeur général de l’ADRAO dont le second et dernier mandat prend fin en novembre 2006.

L’annonce de la nomination de Dr Seck a été faite par Son Excellence M. Adamu Bello, ministre de l’Agriculture et des Ressources naturelles de la République fédérale du Nigeria en sa capacité de Président du Conseil des ministres de l’ADRAO. Le Conseil des ministres est l’organe suprême de l’ADRAO et c’est le Nigeria qui assume actuellement la présidence.

Dans le cadre de l’événement, une délégation venue de l’ADRAO, accompagnée de son Conseil des ministres et du Comité des experts nationaux, a été invitée à une audience privée avec Son Excellence Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigeria, où Dr Seck a été présenté au Président.

Dr Seck est actuellement le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et Conseiller du Premier ministre du Sénégal.

Il a une grande expérience en matière de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et de gestion de la R&D agricoles et est particulièrement connu pour sa connaissance approfondie des besoins et des aspirations des systèmes nationaux de recherche et de développement agricoles en Afrique subsaharienne. Il a été aussi étroitement impliqué dans la mobilisation des ressources.

Jusqu’à une date récente, il était le Président du Forum de la recherche agricole en Afrique (FARA). Il est membre du Comité exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD) et du Forum mondial de la recherche agricole (GFAR).

Dr Seck a de solides liens avec le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), ayant été membre de son Comité exécutif. Jusqu’à une date très récente, il était membre du Conseil d’administration de l’ADRAO, qui est appuyé par le GCRAI.

Il a obtenu son PhD en analyses et politiques économiques agricoles de l’Université de Dijon en 1989. Depuis 2003, Dr Seck est membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. En 2005, il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion par le Gouvernement du Sénégal pour ses services rendus à la nation.

« Nous sommes très heureux qu’après un processus de sélection hautement transparent, rigoureux et professionnel, le Conseil d’administration de l’ADRAO ait choisi Dr Seck pour diriger ce grand Centre, » a déclaré Son Excellence Adamu Bello, en remerciant M. Gaston Grenier, le Président du Conseil.

Conformément à l’Acte constitutif de l’ADRAO, le Conseil avait initié le processus de sélection en fin 2004, formant un Comité de sélection de haut niveau composé d’experts connus au niveau international, en plus de deux membres du Conseil d’administration de l’ADRAO.

Les candidats présélectionnés par le Comité de sélection ont été interviewés par la plénière du Conseil en mars 2006. Pendant la session extraordinaire, le résultat de cet exercice a été porté à la connaissance du Comité des experts nationaux qui, après examen du rapport complet du Conseil sur le processus de sélection, a recommandé au Conseil des ministres que Dr Seck soit nommé.

Commentant cette nomination, Dr Seck a dit qu’il se sentait profondément honoré de succéder à une personne aussi illustre que Dr Nwanze. « L’un de mes rêves les plus chers s’est réalisé : être dans une position stratégique pour mieux servir l’Afrique, » a-t-il déclaré.

Dr Seck a dit que son travail à l’ADRAO se bâtira « sur les piliers qui ont pour noms : transparence, équité, excellence scientifique, renforcement des systèmes nationaux de recherche agricole et ouverture vis-à-vis de tous les partenaires, » a-t-il ajouté.

Dr Nwanze, dans sa déclaration au Conseil a dit : « Je suis comblé de joie par ce choix. Dr Seck a la force, le dynamisme tout comme la vision, l’intégrité et la passion requis pour entreprendre cette tâche pleine de défis. Il est très engagé dans la recherche agricole comme outil pour élever les pauvres en Afrique subsaharienne. » Il a remercié la République fédérale du Nigeria pour l’organisation de sa session extraordinaire qui a été inauguré par le Secrétaire au Gouvernement de la Fédération.

Le Président du Conseil a conclu la session extraordinaire en faisant l’éloge de la contribution de Dr Nwanze à l’ADRAO et à l’Afrique et a affirmé qu’il recommanderait fortement à son Gouvernement d’honorer Dr Nwanze comme fils du pays.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: