Cotonou, Benin — Au cours d’une audience privée accordée à la délégation du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) le 22 juin à Abuja, Son Excellence Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigeria, a félicité le Centre pour le “travail merveilleux” qu’il fait.
La délégation de l’ADRAO était accompagnée des membres de son Conseil des ministres et du Comité des experts nationaux.
Le Président a réitéré le soutien total de son Gouvernement au Centre de sorte qu’il puisse réaliser davantage de percées scientifiques comme le NERICA, qu’il a surnommé “riz miraculeux pour l’Afrique”. Il a remercié la communauté des donateurs, en particulier le Japon, pour son soutien à l’ADRAO.
Mettant en exergue la grande importance de maintenir l’autosuffisance en denrées de base, comme le riz, pour les pays africains, Son Excellence a lancé un défi aux experts et aux ministres pour qu’ils mettent fin à la trop grande dépendance des pays de la région vis-à-vis des importations de riz.
“C’est inacceptable et honteux que nous importions des denrées de base.” Il a exhorté les pays de la région à importer entre eux lorsque cela s’avère nécessaire au lieu d’importer de l’Asie ou des Etats-Unis d’Amérique.
Le Gouvernement du Nigeria s’est beaucoup intéressé à relancer la production du riz local, y compris les NERICA, dans le pays à travers l’Initiative présidentielle sur le riz. Le Président a affirmé que d’ici fin 2007, le Nigeria serait autosuffisant en riz.
Discussion
No comments yet.