AfricaRice News release

Aider à combler les carences en biotechnologie — L’ADRAO renforce la capacité des partenaires nationaux en Afrique

Cotonou, Benin — Les sélectionneurs et les pathologistes riz des programmes nationaux de recherche agricole en Afrique subsaharienne auront maintenant accès aux outils de biologie moléculaire de pointe grâce à un programme de renforcement des capacités offert par le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) en réponse à la forte demande de ses pays membres.

L’un des objectifs majeurs de ce programme est de former le personnel scientifique national dans les techniques de sélection assistée par marqueurs moléculaires dans le cadre d’un projet financé par l’USAID-Programme régional pour l’Afrique de l’Ouest (WARP).

Les programmes nationaux de quatre pays d’Afrique de l’Ouest – Burkina Faso, Guinée, Mali et Gambie – participent à ce projet, qui vise à résoudre le difficile problème du virus de la panachure jaune du riz (RYMV). Les bénéfices potentiels de ce projet iront au delà des quatre pays du projet et atteindront tous les pays producteurs du riz en Afrique.

Le RYMV est un fléau du riz de bas-fond et du riz irrigué en Afrique et peut, des fois, entraîner un échec total des cultures, contribuant à la famine dans les zones où le riz est une importante denrée alimentaire.

Le projet RYMV ADRAO-USAID aide le personnel de recherche des programmes nationaux des quatre pays du projet à utiliser les techniques de sélection assistée par marqueurs pour accélérer le processus de développement des variétés de riz résistantes au RYMV.

Une composante importante de ce projet est d’aider à la mise en place, dans chaque pays, d’un petit laboratoire biotechnologique fonctionnel où le personnel national formé pourra transférer les gènes de résistance au RYMV aux variétés élites de riz.

« Il est important de noter que le legs de ce projet de 3 ans sera la disponibilité de ces laboratoires dotés des équipements de base nécessaires pour appliquer les techniques de biologie moléculaire ainsi que le personnel formé qui peut utiliser ces techniques à beaucoup de cultures différentes, » a expliqué Dr Marie-Noelle Ndjiondjop, spécialiste de la biologie moléculaire à l’ADRAO, qui dirige ce projet.

Le premier d’une série de programmes de formation est en cours à Cotonou, Bénin, 18 -28 avril 2006, auquel participent huit chercheurs. Ce cours intensif pratique de deux semaines couvre toutes les étapes de l’extraction de l’ADN à l’analyse des données pour les études de la diversité génétique, la cartographie génétique, l’analyse des QTL et la sélection assistée par marqueurs.

« A la fin du cours de formation, chaque participant est supposé comprendre comment faire la collecte, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données à partir d’une vaste gamme de marqueurs moléculaires, avec l’accent sur RAPD, ISSR, AFLP et les microsatellites, » a déclaré Dr Ndjiondjop.

En plus de ce cours de formation, le projet appuie plusieurs étudiants en doctorat et des chercheurs post-doctorat d’Afrique subsaharienne à entreprendre des études de recherche en biotechnologie.

« Compte tenu du rôle prédominant du secteur privé dans le domaine de la biotechnologie et du manque d’importance accordée aux cultures des personnes pauvres, ce partenariat ADRAO-USAID, qui permet aux chercheurs du secteur public, en particulier nos partenaires nationaux, de profiter de la révolution de la biotechnologie pour résoudre les problèmes auxquels se trouvent confrontés les paysans pauvres en Afrique subsaharienne, est très significatif, » a déclaré le Directeur général de l’ADRAO, Dr Kanayo F. Nwanze.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: