AfricaRice News release

Le Conseil des ministres fait l’éloge de l’ADRAO pour son courage et son engagement au partenariat avec les SNRA

Cotonou, Benin — Louant hautement la résilience et l’engagement du personnel et de la Direction du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) pendant la crise ivoirienne, le Conseil des ministres de l’ADRAO a réaffirmé son lien spécial avec le Centre et a recommandé aux pays membres et aux organismes régionaux de renforcer leur soutien au Centre.

Le Conseil a souligné que comme « les principes de base et la philosophie qui sous-tendent le fonctionnement du Centre sont conformes aux attentes des pays membres, l’ADRAO doit conserver son identité et son autonomie tout en intensifiant ses relations avec les centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) dont l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Mettant toutes ses forces au service du Centre, le Conseil s’est encore davantage engagé à entreprendre les démarches nécessaires pour faire de l’ADRAO un Centre d’excellence de l’Union Africaine, parce que les technologies et connaissances générées par l’ADRAO ont été des outils puissants de lutte contre la pauvreté et la faim en Afrique.

Le Conseil a adressé ses félicitations au Directeur général de l’ADRAO, Dr Kanayo F. Nwanze, pour ses bons et loyaux services à la recherche et au développement rizicoles en Afrique subsaharienne durant son mandat et a décidé de lui décerner une marque de distinction honorifique. Dr Nwanze va terminer son second et dernier mandat en tant que Directeur général en novembre 2006. Le Conseil a approuvé le processus pour le recrutement du nouveau Directeur général qui est en cours.

Voilà les principales résolutions faites par la 25ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’ADRAO, tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, du 22 au 23 septembre 2005, sous la présidence de Son Excellence Laya Sawadogo, Ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Burkina Faso.

En tant qu’association de recherche intergouvernementale autonome composée d’états membres africains, l’ADRAO est le seul Centre soutenu par le GCRAI qui est né de la volonté politique des gouvernements africains et dont le Conseil des ministres de ses états membres est la plus haute instance de surveillance. Ce modèle d’organisation particulier donne un fort sentiment d’appropriation de l’ADRAO par le Conseil, ce qui rend les activités du Centre très pertinentes pour la région.

Les autres résolutions du Conseil faites pendant la 25ème Session comprennent la confirmation que Bouaké en Côte d’Ivoire reste le siège permanent de l’ADRAO. Le Conseil a bien accueilli l’initiative de fusion des réseaux de recherche sur les céréales en Afrique de l’Ouest autour de six groupes thématiques et a recommandé que, compte tenu de son travail et son mécanisme exemplaires, le Réseau ROCARIZ, abrité par l’ADRAO, soit l’animateur du groupe thématique sur le riz.

Le Conseil a invité les pays membres de l’ADRAO à une utilisation judicieuse de la biotechnologie pour augmenter la productivité du riz et a décidé que l’ADRAO doit assumer un rôle important dans la recherche des politiques rizicoles dans l’intérêt de l’Afrique subsaharienne, avec une priorité sur l’Afrique de l’Ouest.

En exprimant ses sincères remerciements au Gouvernement du Burkina Faso pour son hospitalité et la parfaite organisation de la 25ème Session, le Conseil a confirmé que le Nigeria prendra la présidence du Conseil pour les 2 ans à venir et animera la prochaine session du Conseil.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: