AfricaRice News release

Le nombre de NERICA augmente : de nouvelles variétés nommées

Compte tenu de leur excellente performance et de leur grande popularité auprès des paysans, le Comité de nomination des variétés du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) a nommé en mars 2005 11 nouvelles variétés supplémentaires du Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA).

Cela porte à 18 le total des variétés NERICA de plateau caractérisées et nommées par le Centre, y compris les sept premières variétés NERICA (NERICA 1 – 7) nommées en 2000. Toutes ces 18 variétés NERICA conviennent à l’écologie rizicole de plateau de l’Afrique subsaharienne.

Le NERICA est le produit du croisement réussi par les chercheurs du Centre du riz pour l’Afrique des deux espèces de riz cultivé : Oryza sativa (l’espèce asiatique) et Oryza glaberrima (l’espèce africaine). Le nom NERICA est devenu une marque déposée en 2004.

Le Centre a créé plusieurs centaines de lignées NERICA, ce qui a ouvert des trésors de ressources génétiques et augmenté la biodiversité du riz pour la communauté scientifique mondiale. Certains NERICA, y compris ces 18 variétés, combinent les meilleures caractéristiques des deux parents : rendements élevés du parent asiatique et capacité de réussir dans des conditions difficiles du parent africain.

Le NERICA est cultivé sur plus de 100.000 ha en Afrique, dont 70.000 ha en Guinée et plus de 10.000 ha en Ouganda, et aide les pays à réduire la facture croissante des importations de riz.

Les variétés NERICA nouvellement nommées ont été testées par le Centre du riz pour l’Afrique et les programmes nationaux du Burkina Faso, du Mali, du Congo-Brazzaville et du Kenya. Trois de ces variétés ont été homologuées au Burkina Faso et l’on s’attend à ce que les autres soient homologuées bientôt par les programmes nationaux de plusieurs pays africains.

« Ces variétés NERICA sont très prometteuses, avec des rendements de 3-5 t par ha dans les champs des paysans. L’une d’entre elles a produit environ 7 t dans la station de recherche du Congo-Brazzaville, qui compte l’homologuer », a annoncé Dr Inoussa Akintayo, Coordinateur de l’Initiative africaine sur le riz (ARI) et membre du Comité de nomination des variétés du centre du riz pour l’Afrique.

Les variétés NERICA mûrissent 30 à 50 jours plus tôt que les variétés traditionnelles. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les paysans et permet d’assurer la soudure, lorsque les stocks de vivres de la récolte précédente sont épuisés et que les cultures de la saison en cours ne sont pas encore mûres.

« L’une des caractéristiques exceptionnelles de certaines des nouvelles variétés NERICA est qu’elles sont ‘extrêmement précoces, avec une période de maturité maximale de 90 jours, » a expliqué Dr Akintayo. « Les paysans apprécient beaucoup aussi la qualité de leurs grains. »

Selon les sélectionneurs, l’un des traits importants des nouvelles variétés de NERICA est, qu’à la différence des sept premiers NERICA, qui ont été obtenus à partir d’un seul croisement, les nouveaux NERICA sont les produits de trois croisements utilisant le même parent O. glaberrima mais différents parents O. sativa.

Les nouveaux NERICA avec leurs noms pedigree sont :

NERICA 8 WAB 450-1-BL1-136-HB
NERICA 9  WAB 450-B-136-HB
NERICA 10  WAB 450-11-1-1-P41-HB
NERICA 11 WAB 450-16-2-BL2-DV1
NERICA 12 WAB 880-1-38-20-17-P1-HB
NERICA13 WAB 880-1-38-20-28-P1-HB 
NERICA 14 WAB 880-1-32-1-2-P1-HB
NERICA 15 WAB 881-10-37-18-3-P1-HB
NERICA 16 WAB 881-10-37-18-9-P1-HB
NERICA 17 WAB 881-10-37-18-13-P1-HB
NERICA 18 WAB 881-10-37-18-12-P3-HB

« La prochaine tâche du Comité de nomination des variétés de notre Centre sera de nommer les variétés NERICA qui ont été développées – par nos sélectionneurs en partenariat avec les programmes nationaux – pour l’écologie de bas-fond qui a un grand impact en Afrique au Sud du Sahara », a annoncé Dr Akintayo. « Certaines de ces variétés sont déjà en cours d’homologation dans des pays ouest-africains ».

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: