AfricaRice News release

Le Conseil d’Administration de l’ADRAO réagit à la crise ivoirienne

3 Décembre 2004, Bamako, Mali — Le Conseil d’Administration du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) s’est réuni au Centre international de recherche sur l’élevage (ILRI) à Nairobi (Kenya) du 30 novembre au 2 décembre 2004 pour examiner la situation actuelle du Centre du riz pour l’Afrique à la suite de la reprise des hostilités en Côte d’Ivoire. Ce communiqué de presse a pour but d’informer les collègues et amis de l’ADRAO des recommandations et décisions concernant les futures activités du Centre.

Le Conseil d’Administration déplore le décès du Dr Robert Carsky, un chercheur senior de l’ADRAO, qui est survenu le 6 novembre 2004 à la suite du bombardement du cantonnement français à Bouaké où il s’était réfugié. Le Conseil d’Administration exprime sa plus profonde sympathie et ses sincères condoléances à la famille de Bob Carsky.

Compte tenu de l’insécurité qui règne actuellement en Côte d’Ivoire, le Centre a évacué son personnel international ainsi que le personnel d’appui senior non ivoirien. Le siège de M’bé (Bouaké), comprenant les bureaux, laboratoires, champs et installations de terrain et banque de gènes, est toujours intact. Les activités en Côte d’Ivoire ont été réduites au minimum. Le centre ne reprendra ses activités au siège de Bouaké qu’après la cessation des hostilités et lorsque les conditions pour la reprise seront considérées favorables et stables.

Le Conseil d’Administration veut assurer la communauté de recherche et de développement que le Centre continue cependant à mener ses activités à travers ses stations de St Louis (Sénégal), Ibadan (Nigeria) et Bamako (Mali).

A la suite de ces évènements, le Conseil d’Administration a pris les décisions suivantes :

1. le Centre du riz pour l’Afrique va re-localiser son personnel de direction, de recherche et administratif à Cotonou (Bénin) et utiliser les installations mises à sa disposition par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut national de recherche agronomique du Bénin (INRAB).

2. le personnel évacué de Côte d’Ivoire et celui stationné à Bamako seront re-localisés à Cotonou (Bénin) dès que le Centre reprendra ses activités après la fermeture de fin d’année.

3. le personnel normalement stationné à St Louis (Sénégal) et Ibadan (Nigeria) continuera à travailler normalement à partir de ces localisations.

4. le Conseil d’Administration a approuvé le document de planification présenté par la Direction pour la mise en oeuvre de la re-localisation à Cotonou (Bénin).

5. le Conseil d’Administration assure à nouveau le personnel de son soutien et insiste pour que la Direction prenne toutes les mesures nécessaires pour faciliter la réinstallation du personnel et de leur famille sur les nouveaux sites. Ceci inclut assistance psychologique et team building selon la nécessité et dès que possible.

6. le Conseil d’Administration a demandé à la Direction de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques pour le personnel local qui a été retenu pour assurer la maintenance des installations en Côte d’Ivoire.

7. le Conseil d’Administration a défini un plan d’urgence secondaire au cas où il ne serait pas possible de déménager à Cotonou dans les délais requis, l’ADRAO fonctionnerait sur un mode décentralisé en utilisant les installations de St Louis, Ibadan et éventuellement Bamako.

Pour parvenir à ces décisions, le Conseil d’Administration a pris connaissance de l’exercice actuel du groupe d’action du GCRAI pour l’Afrique sub-saharienne et des principes de base du cadre d’action collective de la nouvelle alliance des Centres. Le conseil a cherché à identifier les opportunités d’optimisation des compétences du Centre du riz pour l’Afrique compte tenu des récentes avancées du NERICA en Afrique et au-delà.

A cet effet, le Conseil d’Administration recommande que dans le cadre du plan stratégique et du plan à moyen terme en cours, les activités suivantes reçoivent la plus haute priorité pour les prochaines années :

multiplication et distribution des semences de NERICA en utilisant de partenariats renforcés publics et privés et les associations de paysans;

programmes de sélection continus et dynamiques pour les bas fonds et les plateaux incluant plus de recherche sur la physiologie et la génétique du NERICA;

évaluation de la diffusion et de l’adoption des variétés de riz de l’ADRAO ainsi que leur utilisation dans d’autres programmes de sélection et leur impact.

Le Conseil d’Administration est préoccupé par le coût de l’évacuation et de la re-localisation qui nécessite des financements dépassant les possibilités du budget actuel du Centre et appelle la communauté des bailleurs de fonds à apporter un soutien financier additionnel pour réaliser les actions indiquées ci-dessus.

Le Conseil d’Administration est conscient de l’immense stress causé à l’ADRAO et aux communautés associées par la perte du Dr. Robert Carsky, de la souffrance de sa famille et de la perturbation dans les vies personnelles et professionnelles du personnel causée par la reprise du conflit armé en Côte d’Ivoire. Il est demandé à la Direction de faire tous les efforts possibles pour alléger le stress et les inquiétudes du personnel et de leurs familles et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un environnement de travail attractif, productif et sûr.

Le Conseil d’Administration, la Direction et le personnel profitent de cette occasion pour remercier le Conseil des Ministres de l’ADRAO, le GCRAI, la communauté des bailleurs de fonds et les partenaires pour leurs généreuses manifestations de sympathie et leur soutien pendant cette période difficile.

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: