Abidjan, Côte d’Ivoire — Deux ans après son évacuation de son siège à Bouaké/M’bé, Côte d’Ivoire, à cause de la crise ivoirienne, le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) s’apprête à entamer la dernière phase de son plan de retour progressif.
« Nous avons le plaisir d’annoncer que notre plan de retour est maintenant dans sa phase d’exécution,» a annoncé Dr Kanayo F. Nwanze, Directeur général. « Le retour se fera en deux phases, à partir de fin septembre et est supposé se terminer d’ici décembre 2004. »
« Tous les aspects du déménagement sont à l’étude – communications, services bancaires, écoles pour les enfants, logement et, naturellement, la sécurité, » a souligné M. Long Tien Nguyen, Assistant du Directeur général chargé des services institutionnels.
Le feu vert du retour a été donné par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, qui a envoyé une lettre d’approbation au Centre et a mis sur pied une Commission inter-ministérielle pour réunir les conditions idoines à la reprise des activités du Centre. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire a apporté son soutien inconditionnel et garantira la sécurité et la liberté de mouvement du personnel et des opérations de l’ADRAO.
La reprise du processus de paix donnant des signes positifs vers la résolution définitive de la crise ainsi que le déploiement des forces de maintien de la paix des Nations Unies dans différentes parties du pays, y compris Bouaké, sont des actes qui ont donné un coup de fouet à la décision de l’ADRAO.
Depuis septembre 2002, la direction de l’ADRAO fonctionne à partir de son siège temporaire à Abidjan, la capitale économique du pays, tandis que la plupart des chercheurs et des agents d’appui de l’ADRAO ont été temporairement relocalisés à Bamako, Mali.
Discussion
No comments yet.