AfricaRice News release

L’ADRAO salue Monty Jones, co-lauréat du Prix mondial de l’alimentation 2004

Abidjan, Côte d’Ivoire — “C’est une réussite prestigieuse ! Nous sommes fiers de Dr Monty Jones, le père des NERICA (Nouveau riz pour l’Afrique), qui vient d’être proclamé lauréat du Prix mondial de l’alimentation cette année” s’est exclamé, Dr Kanayo F. Nwanze, Directeur général de l’ADRAO, Le centre du riz pour l’Afrique.

Le travail révolutionnaire du Dr Jones sur les NERICA – aujourd’hui symbole d’espoir pour des millions de populations pauvres en Afrique – a été mené à l’ADRAO au milieu des années 1990. Les NERICA sont le fruit d’une percée technologique remarquable qui a permis de combiner les meilleures caractéristiques des variétés de riz africain et asiatique. Ce riz est parfaitement adapté aux riziculteurs et aux consommateurs de riz africains.

Remerciant l’ADRAO, Dr Jones a déclaré : “c’est en effet, une récompense prestigieuse et une heureuse surprise. Mais, ceci n’aurait pas été possible sans le soutien et l’éclairage de la Direction de l’ADRAO, de mes collègues et de mes amis.”

Dr Jones, Secrétaire exécutif du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), est le premier africain à recevoir le Prix mondial de l’alimentation (reconnu de manière informelle comme “le Prix Nobel pour l’agriculture et l’alimentation”). Il partage le prix de cette année avec le Professeur Yuan Longping de Chine, dont le travail a été déterminant dans la mise au point des premières variétés hybrides de riz à haut rendement.

“C’est une coincidence heureuse que le prix mondial de l’alimentation ait été attribué pour des réalisations dans le domaine de la recherche rizicole, car l’année 2004 a été déclarée par les Nations Unies, Année internationale du riz (AIR). Des célébrations à grande échelle de cet événement sont envisagées par l’ADRAO en association avec la FAO, le FARA et les gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne“, a déclaré Dr Nwanze.

Convaincus de ce que les NERICA ont d’immenses potentialités pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, de nombreux donateurs et ONG internationales collaborent avec des gouvernements africains à leur dissémination à travers toute la région.

“Les NERICA n’auraient pas connu leur succès sans le financement soutenu de la recherche rizicole par les membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) et l’appui des pays africains”, a commenté Dr Nwanze.

L’ADRAO est une association de recherche inter-gouvernementale autonome composée d’Etats africains. Elle est aussi l’un des 15 centres internationaux de recherche agricole soutenus par le GCRAI.

M. Ian Johnson et Dr Francisco Reifschneider, respectivement Président et Directeur du GCRAI ont pris part à la cérémonie officielle d’annonce des lauréats du Prix mondial de l’alimentation 2004, le 29 mars 2004. Félicitant Dr Jones et l’ADRAO, ils ont exprimé leur joie de voir que le travail de l’ADRAO “est reconnu à sa juste valeur”, ce qui, selon eux, “ augure de lendemains meilleurs.”

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: