AfricaRice News release

Des cadres de l’ADRAO décorés par le Gouvernement du pays hôte à l’occasion des festivités du 30e anniversaire

Vendredi 21 septembre 2001, M’bé, Bouaké, Côte d’Ivoire – Cinq cadres de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO), dont le Directeur général Dr Kanayo F. Nwanze, ont été décorés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour leur dévouement et leur compétence qui ont fait de l’ADRAO un centre d’excellence et de renommée internationale.

Ces cadres ont été décorés en présence de Son Excellence M. Pascal Affi N’Guéssan, Premier ministre de la république de Côte d’Ivoire, au nom de Son Excellence M. Laurent Gbagbo, Président de la République, lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration du 30e anniversaire de l’Association. Lors de la cérémonie de décoration, Son Excellence le Premier ministre a déclaré : « La Côte d’Ivoire qui abrite l’ADRAO a pour devoir de vous marquer sa reconnaissance au nom de tous les pays membres. »

Dr Kanayo F. Nwanze, Directeur général, a été élevé au grade de « Commandeur dans l’ordre du mérite Ivoirien » pour ses services rendus à l’Afrique de l’Ouest et du Centre à travers son leadership de l’ADRAO depuis 1996.

D’autres agents ont été élevés au grade « d’Officier dans l’ordre du mérite Ivoirien ». Il s’agit de :

Dr Monty Patrick Jones, Directeur adjoint de la recherche, Chef du Programme riz pluvial et Sélectionneur riz de plateau, pour son leadership dans la mise au point du « Nouveau riz pour l’Afrique » (NERICA), variétés de riz de plateau développées à partir des croisements entre les espèces de riz africains et asiatiques, et positionnées comme la composante majeure d’une révolution agricole verte à base riz en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dr Kouamé Miézan, Chef du Programme riz irrigué et Sélectionneur riz irrigué, pour le long service rendu à la recherche et au développement rizicoles à travers son travail à l’ADRAO depuis 1983.

Dr Sitapha Diatta, Pédologue, pour sa contribution à la sélection du site de l’ADRAO et à son établissement en Côte d’Ivoire, ainsi que pour les services rendus depuis 1986.

M. Mark Etsiba, Comptable principal, pour son engagement au service depuis 1980.

En plus, la rizicultrice Delphine Koudou de Gagnoa, centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a été élevée au grade de « Chevalier dans l’ordre du mérite Ivoirien », pour avoir représenté les paysans qui ont été impliqués dans le programme de sélection variétale participative (PVS) de l’ADRAO. En particulier, Mme Koudou a joué le rôle de « Bintou » en 1998 dans la vidéo de l’ADRAO intitulée Bintou et son nouveau riz africain. Cette vidéo raconte l’histoire du programme de la PVS et l’acceptation, dès le tout début, du « Nouveau riz pour l’Afrique » (NERICA) par les riziculteurs de plateau en Afrique de l’Ouest et du Centre.Ces décorations ont eu lieu en présence du personnel de l’ADRAO, des représentants de la communauté internationale des bailleurs de fonds, des représentants de la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, des chefs locaux et des représentants des services de vulgarisation et du secteur privé.

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

Advertisements
%d bloggers like this: