AfricaRice News release

Constitution d’un Consortium pour la diffusion rapide du Nouveau Riz pour l’Afrique (NERICA)

Jeudi 12 Avril 2001, Bouaké, Côte d’Ivoire — Les participants de l’atelier sur le Nouveau Riz pour l’Afrique (NERICA) ont unanimement décidé de créer un Consortium pour accélérer la diffusion du NERICA à des millions d’agriculteurs africains démunis, dont la grande majorité est constitué de femmes.

Le NERICA qui est une nouvelle variété de riz développée par l’Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO) avec la collaboration de nombreux partenaires du Nord et du Sud, constitue une avancée scientifique majeure qui devrait permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et contribuer à la sécurité alimentaire et à la conservation efficace des ressources naturelles du continent.

« Le NERICA est une chance réelle pour les petits paysans de l’Afrique sub-saharienne et doit être largement diffusé à travers le continent », a déclaré le Dr. Gordon Conway, président de la Fondation Rockefeller à la suite de sa visite sur le terrain en Côte d’Ivoire, le dimanche 8 avril 2001.

Le riz qui est un des piliers de l’alimentation de base des populations africaines a un impact majeur sur les économies de nombreux pays à cause d’une croissance très rapide de la consommation par tête (5 % par an) et des limites actuelles de la production locale. Pour combler ce déficit croissant on estime que les pays Africains doivent allouer plus d’un milliard de Dollars de leurs réserves limitées en devises pour importer 4 millions de tonnes de riz par an.

Le Consortium NERICA pour la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne a la particularité d’associer un ensemble d’institutions de recherche et de développement ainsi que toutes les autres parties impliquées dans le développement de la riziculture. Le Consortium associera entre autres les Centres nationaux de recherche et des services de vulgarisation, les bailleurs de fond, notamment le PNUD, le Japon, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Fondation Rockefeller, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), les organisations non-gouvernementales, tel que Sasakawa Global 2000, les organisations paysannes et le secteur privé.

L’atelier a réuni plus que 90 participants, d’Afrique, d’Asie et d’Europe, dont notamment plusieurs ministres et hauts — fonctionnaires de la sous-région, le président de la Fondation Rockefeller, et des responsables de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, du PNUD, du Japon et de USAID.

Le NERICA qui est une nouvelle variété, développée en croisant des variétés africaines et asiatiques de riz, associe les meilleures caractères de ces parents. Il peut augmenter les rendements de 50 % par rapport aux variétés actuelles en conditions pluviales, même sans engrais. En plus des rendements élevés, le NERICA a un cycle de production plus court de 30 à 50 jours. Il présente un avantage de contrôler l’enherbement des parcelles par les principales adventices du riz. Ce nouveau riz a un taux de protéines plus élevé, et est beaucoup plus résistant aux principales maladies et à la sécheresse.

Le NERICA est un parfait exemple des fruits d’une collaboration réussie Sud-Sud entre l’Asie et l’Afrique avec l’appui des centres internationaux de recherche et ceux des pays du Nord.

Le Consortium NERICA permettra de mobiliser, l’appui des décideurs politiques et les ressources nécessaires pour la réalisation du plan d’action formulé pendant l’atelier. Il permettra par ailleurs d’assurer une suivi de la mise en oeuvre du programme, d’assurer l’échange d’informations et de valoriser les contributions de tous les parties prenantes.

Le Consortium permettra d’accélérer la diffusion à une large échelle du NERICA pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations les plus défavorisées, accroître leur revenus et réduire le poids des importations.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: