AfricaRice News release

Première Revue régionale de la recherche rizicole pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Bouaké, Côte d’Ivoire — Du 10 au 13 avril 2000, l’ADRAO a abrité la première revue régionale de la recherche rizicole pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à son Siège à M’bé, Bouaké, Côte d’Ivoire. Cette réunion biennale est organisée par le Réseau Ouest et Centre Africain du Riz (ROCARIZ), pour regrouper les acteurs de la filière riz de la région, qui sont à la fois membres du Réseau et membres de l’ensemble de la communauté de recherche rizicole.

Les participants venus de la région comptaient plus de 100 chercheurs et directeurs de recherche des programmes nationaux de recherche, des services nationaux de vulgarisation, des universités, des organisations non gouvernementales et du secteur privé. D’autres participants incluaient les représentants des organisations internationales, des institutions avancées de recherche, des universités ainsi que des consultants.

La première Revue régionale de la recherche rizicole en Afrique de l’Ouest et du Centre marque un nouveau chapitre dans la recherche et le développement rizicoles au niveau de la région. S’appuyant sur les succès des précédents réseaux, le ROCARIZ vise plus que jamais à assurer une utilisation efficace des maigres ressources allouées à la recherche et au développement pour le bénéfice de tous les acteurs rizicoles de la région, mais en particulier pour les pauvres producteurs et consommateurs ruraux et urbains dont le riz constitue le gagne-pain et la nourriture de base.

ROCARIZ

Le ROCARIZ a été créé en 1999 par la fusion des groupes d’action de l’ADRAO et du Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement (CORAF/WECARD).

Le ROCARIZ établit des liens entre les acteurs rizicoles de la région pour générer des technologies rizicoles améliorées et assurer leur adoption réussie à grande échelle. Cela se fait par le biais d’activités de recherche et de développement, le partenariat et le renforcement des capacités et des moyens. L’objet du ROCARIZ est de renforcer la capacité et les moyens des services nationaux de recherche agricole et de vulgarisation (SNRAV) pour coordonner la planification des activités de recherche, de génération de technologies, d’évaluation et de transfert aux utilisateurs finaux. L’objectif final de ce travail est la réduction de la pauvreté et de la malnutrition par une production rizicole améliorée et un développement de marché.

Groupes d’action

Le ROCARIZ est un réseau de groupes d’action Les activités de recherche et de développement sont coordonnées et menées au niveau régional à travers sept groupes d’action :

  • Amélioration variétale (Sélection)
  • Riz de mangrove
  • Gestion intégrée des déprédateurs
  • Gestion des ressources naturelles
  • Gestion des cultures et des ressources dans le Sahel
  • Economie
  • Transfert de technologies.

Ces groupes d’action sont la continuation directe des premiers groupes d’action de l’ADRAO établis en 1991. Le mécanisme des Groupes d’action a été développé par l’ADRAO en réponse aux critiques de la part des partenaires nationaux sur les premiers modes de collaboration qui étaient essentiellement de ‘haut vers le bas,’ avec des centres internationaux (comme l’ADRAO) pour dicter le programme. Les Groupes d’action étaient conçus en particulier pour :

  • Coordonner les activités régionales de recherche, réduisant ainsi la duplication des efforts et identifiant l’utilisation la plus efficace des ressources entre les divers programmes de recherche rizicole de la région ;
  • Permettre aux chercheurs nationaux un accès plus complet et rapide à l’information et aux résultats des travaux de recherche menés dans la région ;
  • Faire le transfert et le test des technologies de manière systématique et ciblée ;
  • Cibler l’assistance technique, matérielle et financière accordée aux programmes nationaux de manière à renforcer l’ensemble du système régionale de recherche rizicole.

Première revue régionale de la recherche rizicole

La première réunion biennale du ROCARIZ a permis aux membres du Réseau (groupes d’action) de partager les résultats des activités de l’année dernière menées sous les auspices du Réseau, et de planifier les activités pour les deux prochaines années. En plus, l’on a présenté lors de cette première réunion l’historique de la fusion et de la création du ROCARIZ, ainsi que le plan stratégique quinquennal. Les participants ont également approuvé le statut et le règlement intérieur du nouveau Réseau, et ont élu les représentants au Comité directeur du Réseau. Le Comité directeur lui-même s’est réuni le dernier jour de la Revue.

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: